Première présence de Rachida Dati aux Victoire de la musique en tant que ministre de la Culture, un "baptême du feu" selon le Parisien.
Arrivée il y a quelques semaines seulement rue de Valois, Rachida Dati a rapidement imposé sa touche, il fallait s'y attendre. L'ancienne garde des Sceaux et actuelle maire du 7e arrondissement de Paris (candidate à la mairie de Paris en 2026) a une nouvelle fois cassé les codes hier soir à la Seine musicale. Bien évidemment qu'un fauteuil lui avait soigneusement été réservé dans la sublime salle de spectacle située à Boulogne-Billancourt. Mais Rachida Dati sagement assise - aux cotés de Delphine Ernotte - à la même place pendant trois heures ? Il ne fallait surtout pas y compter !
Comme elle l'a fait savoir ce samedi sur son compte X (anciennement Twitter) au lendemain des 39e Victoires de la musique, Rachida Dati s'est rendue en coulisses, et plus précisément dans le car régie où les équipes de France Télévisions ont réalisé l'émission en direct. "Pendant @LesVictoires de la Musique hier, passage dans le car régie de @FranceTV. Merci aux techniciens sans qui cette fête de la musique ne serait pas possible. Merci pour cette retransmission qui a permis à des millions de spectateurs de participer à la fête. Bravo au service public !", a écrit la ministre de la Culture en commentaire de photo d'elle apparaissant auprès des équipes.
Mais ce que Rachida Dati ne commente pas dans cette publication, c'est la stupéfaction qui a régné dans le car régie lorsqu'elle a débarqué par surprise. Purepeople y était et est en mesure d'ajouter quelques éléments exclusifs.
C'est au moment d'une séquence nostalgie - plusieurs hommages ont été rendus durant la soirée notamment à Jane Birkin ou Emmanuelle - que Rachida Dati s'est éclipsée de la salle pour se rendre à l'extérieur, dans le car régie. Quel n'a pas été le choc des techniciens de découvrir la ministre de la Culture à leurs côtés ! Casque sur les oreilles, - assise aux côtés de Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions et d'Alexandra Redde, la directrice des divertissements de FTV - cette dernière est ensuite entrée en communication avec Léa Salamé et Cyril Féraud, pour leur adresser en direct des messages de félicitations et saluer la qualité de leur travail. Tenant à rencontrer personnellement les techniciens, Rachida Dati a également félicité Franck Broqua, le réalisateur des Victoires de la musique, ou encore Jean-Philippe Lemonnier le producteur, sous le regard bienveillant de Delphine Ernotte.
Quelques minutes avant le début de la cérémonie, elle s'était exprimée sur France Inter, qui diffusait la soirée en direct tout comme France 2. "Je sais qu'il y a des difficultés dans la filière musicale, et je vais la soutenir C'est une de mes priorités. La musique est un art populaire, donc majeur. Elle rentre directement dans votre coeur, elle vous recharge en émotion. Je suis heureuse d'être dans ce ministère, j'ai plein de choses à faire", a-t-elle déclaré. La maman de Zohra (14 ans) est également voir quelques artistes dans leurs loges, comme Etienne Daho et Vianney.
Pour sa grande première aux Victoires de la musique, Rachida Dati a marqué les esprits en plus d'avoir passé une excellente soirée marquée par le règne de Zaho de Sagazan qui s'est imposée dans 4 catégories (album, chanson originale, révélation scène et révélation féminine). "Heureuse d'avoir assisté aux Victoires de la Musique ce soir à @LaSeineMusicale. Merci aux artistes et aux professionnels de la musique de nous faire vivre ces moments qui nous rassemblent ! @LesVictoires", a écrit la ministre de la Culture à l'issue de la soirée.
Rachida Dati se souviendra des Victoires de la musique et inversement !
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople