Il passait un bon moment sur scène sans se douter de rien. Selon les informations d'Actu17, le chanteur congolais Fally Ipupa a été victime d'un cambriolage dans le nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre 2023. Le domicile du roi de la rumba, et ambassadeur de l'UNICEF, 45 ans, se situe à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, mais il se trouvait à La Défense Arena, où il donnait de la voix devant un public de 40 000 personnes.
Le danger ne se trouvait pas là où il aurait pu le penser. Un large dispositif de police avait été mis en place, le soir de son concert, le samedi 25 novembre 2023, tout autour de La Défense Arena. Et pour cause. De passage à Paris, à l'Accor Arena en mars 2020, Fally Ipupa avait provoqué bien malgré lui de nombreux débordements, notamment des voitures incendiées et "des affrontements avec les forces de l'ordre". 400 personnes avait donc été mobilisées dans le quartier de La Défense Arena.
Des opposants au régime au pouvoir en République démocratique du Congo montrent régulièrement leur mécontentement au chanteur, proche de l'ex-président Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi. Quinze personnes ont été interpellées le soir du concert du 25 novembre mais c'est au domicile de Fally Ipupa que les vrais problèmes ont eu lieu. Un voisin de l'artiste a donné l'alerte aux alentours de minuit en voyant deux personnes sortir par une fenêtre qu'elles avaient brisé, auparavant, pour pouvoir rentrer illégalement. Les malfrats avaient malheureusement pris la fuite, à bord d'un véhicule, à l'arrivée des forces de l'ordre.
"L'appartement a été entièrement fouillé et un inventaire doit être effectué pour déterminer le butin exact emporté par les voleurs", explique une source proche de l'enquête à Actu17. Lors des premières constatations, le vol d'une montre de luxe estimée à 50 000€ a toutefois été confirmé. C'est le service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine, le SDPJ 92, qui est désormais en charge du dossier.