Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Flashback : Notre Belle Famille... la série du come-back de Bobby Ewing !

Glee, Docteur House, Grey's Anatomy, Gossip Girl, les Experts... Aujourd'hui, le nombre de séries explose au plus grand bonheur des drogués de la télé ! Véritables enjeux économiques pour les chaînes, les séries télé n'ont pas le droit à l'erreur ; un simple démarrage difficile et leur sort est scellé.

Comme quoi, les choses changent ! Il y a une dizaine d'années, un tel marché et une telle concurrence n'existaient pas. C'est à se demander combien de ces séries télé passeront à la postérité. Car si certaines cartonnent en termes d'audiences, sauront-elles devenir cultes au même titre que les mythiques séries de notre jeunesse ? Rien n'est moins sûr.

Une chose est sûre, elles devraient prendre exemple sur leurs ainés Spin City, Friends, Will & Grace, Notre Belle Famille et autre Prince de Bel Air qui ont su devenir cultes. La nostalgie nous envahissant, nous avons décidé de leur donner un second souffle et de comprendre les raisons de leur succès. L'idée : une semaine, une série, c'est parti !

Épisode 2 : Notre Belle Famille !

 

Notre Belle Famille : un belle famille pas si belle que ça !

Notre Belle Famille (Step by Step en anglais) arrivée en 1992 sur M6, raconte l'histoire de Franck Lambert (Patrick Duffy), veuf et père de trois enfants, qui sur un gros coup de tête, se marie avec Carol Foster (Suzanne Somers), veuve elle aussi et mère de trois enfants... elle aussi ! C'est donc le quotidien de cette famille recomposée, vivant sous le même toit, que la série nous propose de suivre. Un quotidien plus qu'agité et compliqué car l'adaptation et la cohabitation entre les enfants est assez difficile.

De la simple série familiale à la série Culte...

Rien que le générique de Notre Belle Famille, qui se déroulait dans un parc d'attraction, était culte ! Cette musique nous redonnait la pêche et pourtant le thème de la série, les familles recomposées, en y repensant, n'était pas si facile.

La vraie force de la série résidait dans l'authenticité des personnages. Du côté des Foster, les enfants étaient plutôt brillants : souvenez-vous de Mark (Christopher Castile) mythique avec ses lunettes à la Steve Urkel et à l'intelligence d'Einstein et Dana (Stacy Keanan) qui ne pensait qu'aux études ou encore à Karen (Angela Watson), reine du lycée ! Côté Lambert on est loin de cette perfection avec JT (Brandon Call), Brenda (Josh Byrne), Alicia (Christine Lakin) et surtout l'unique, le seul, le mémorable cousin Cody (désolé pour lui !) débile et demeuré interprété par Sasha Mitchell ! Impossible pour nous, en pleine adolescence, de ne pas se retrouver dans l'un des personnages ou les situations abordées par la série. On espère cependant que peu d'entre vous se reconnaissaient en Cody !

Évidemment, le quotidien était assez agité pour ces parents qui devaient gérer les disputes des enfants qui ne se comprenaient pas ou pire ne s'entendaient pas ! Combien de fois d'ailleurs le pauvre Mark fut le souffre douleur des fils Lambert ?! Sans oublier que les parents travaillaient, Franck était architecte, et Carol, elle, tenait son salon de coiffure installé derrière la cuisine de la maison !

Loin de donner une image parfaite et édulcorée de la famille recomposée, la série mettait en avant les moments difficiles sur un ton très juste. Entre concessions, incompréhensions et moments de joie, la série a marqué notre jeunesse et nous a bien fait rire. Car si la série abordait un thème difficile, elle l'a fait sur un ton léger et positif !

Quel impact la série Notre Belle Famille a-t-elle eu sur notre société ?

Si pour certains, la série a permis de réaliser qu'ils souhaitaient vivre à la Cody dans une caravane, pour beaucoup au contraire, elle nous a fait prendre conscience de l'importance des études. Elle a aussi permis d'apprendre des problèmes rencontrés au quotidien par ces adolescents que ce soit dans leur vie sociale, scolaire ou encore familiale. Car beaucoup d'entre nous sont aussi passés par là.

De plus, s'il ne fallait retenir qu'un mot, ce serait tolérance. En effet, c'est le fil rouge implicite de la série. Cette famille recomposée nous a appris que malgré les difficultés, chacun peut trouver sa place au sein de la famille en respectant les autres. La preuve, au fur et à mesure des saisons, leur belle famille, est véritablement devenue une belle belle famille !

Enfin lors de la diffusion dans les années 90, les mentalités étaient en pleine évolution concernant le divorce et les familles recomposées. Cette vulgarisation a certainement été possible grâce, entre autres, à des séries comme Notre Belle Famille mettant en avant des familles recomposées.

A la semaine prochaine pour un autre instant de nostalgie...

 

V.M

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel