Lors de la journée du mardi 14 mai 2024, France 2 a dévoilé l'ensemble des programmes qu'elle allait proposer à ses téléspectateurs au cours de la première semaine de juin. La chaîne publique a été contrainte de revoir sa copie quelques heures plus tard.
Dans un communiqué publié le mercredi 15 mai, elle s'est livrée à une annonce inattendue. Celle de la déprogrammation de sa soirée du jeudi 6 juin. Au cours de celle-ci, la Deux avait prévu de diffuser deux épisodes inédits de sa série-documentaire Apocalypse, centrés sur le 80e anniversaire du Débarquement.
Reste que TF1 a également décidé de parier sur une offre similaire à la même date. La chaîne privée a prévu de diffuser un documentaire inédit baptisé D-Day, 100 jours pour la liberté le jeudi 6 juin à 21h10. Dans l'intérêt des téléspectateurs, France 2 s'est résolue à revoir sa stratégie.
"Dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs et en accord avec TF1 qui a déposé D-Day, 100 jours pour la liberté le jeudi 6 juin, France 2 décale sa soirée de commémoration au mercredi 5 juin", a écrit la chaîne publique dans son communiqué. Son changement de stratégie impactera la programmation de France 3 ce soir-là "pour des raisons d'harmonisation", a-t-elle précisé.
Ainsi, en lieu et place d'un épisode en rediffusion de Candice Renoir, la Deux proposera Apocalypse : Les débarquements - Le grand défi le mercredi 5 juin à partir de 21h10. La série-documentaire délivrera deux épisodes inédits qui reviendront sur les coulisses des débarquements de Normandie et de Provence. Ceux-ci entièrement colorisés et sonorisés seront racontés par Mathieu Kassovitz.
Face à D-Day, 100 jours pour la liberté, France 2 misera finalement sur Envoyé spécial le jeudi 6 juin à 21h10. Le magazine d'Elise Lucet sera suivi de Complément d'enquête, l'émission de Tristan Waleckx qui a dévoilé une vidéo ahurissante de Gérard Depardieu.
Comme l'a avancé la Deux dans son communiqué, France 3 verra sa soirée du mercredi 5 juin être chamboulée. Puremédias indique que le documentaire La grande histoire de la Bretagne, prévu en rediffusion, sera déprogrammé. Il sera remplacé par une fiction. Une séance de rattrapage du téléfilm Le village des endormis, porté par Lola Dewaere et Aurélien Wiik, sera proposé à partir de 21h10.