Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France Télévisions : La grille de rentrée chamboulée, voici ce qui vous attend !

Gros bouleversements dans les grilles de France 2, France 3, France 4 et France 5.
21 photos
Lancer le diaporama
Gros bouleversements dans les grilles de France 2, France 3, France 4 et France 5.
Pour doper les audiences du groupe qui faiblissent ces derniers mois, France 2, France 3, France 4 et France 5 vont revoir de fond en comble leurs programmes à la rentrée prochaine.

La poussée des chaînes de la TNT fait mal aux antennes historiques. Le groupe France Télévisions, qui possède deux entités sur le réseau hertzien (France 2 et France 3), est donc le premier touché. Pas question de laisser le groupe France Télévisions s'affaiblir davantage : le Service public passe à l'offensive à partir du mois de septembre. Le groupe audiovisuel prévoit de renforcer les marques fortes de ses antennes et met un terme à celles qui sont en bout de course. Dans son édition du lundi 18 avril, Le Parisien-Aujourd'hui en France publie les toutes dernières informations en provenance de France Télé. Voici ce qui vous attend pour la saison prochaine.

À lire aussi

France 2 : les chaises musicales

Toujours sur France 2, sont déjà actées les interruptions de Des paroles et des actes (mensuelle par David Pujadas), Comment ça va bien ? (quotidienne par Stéphane Bern) ou encore Toute une histoire (quotidienne par Sophie Davant). France 2 fait table rase de ses après-midi en envoyant même au pilon Dans la peau d'un chef avec Christophe Michalak. Folie passagère (hebdomadaire par Frédéric Lopez) n'aura tenu qu'une saison avant de passer à la trappe. Vivement dimanche, après 18 saisons à l'antenne, va également tirer sa révérence même si France 2 maintient Vivement dimanche prochain, diffusé en access le dimanche.

Cela ne signifie pas pour autant que ces animateurs sont dans le collimateur de France Télé. Après avoir étudié plusieurs projets pour la case des débuts d'après-midi de France 2, c'est un programme présenté par Frédéric Lopez qui succédera à Toute une histoire. Sophie Davant, qui pourrait pour sa part décrocher un magazine ou le jeu Petites Battles entre amis, un domaine dans laquelle elle n'a pas officié depuis plusieurs années. Stéphane Bern serait, quant à lui, sur le point d'obtenir un divertissement coprésenté par Amanda Scott, que l'on retrouve chaque semaine dans Du côté de chez Dave. Le carton de Secrets d'histoire donne des idées à France 2 qui songe à une adaptation en quotidienne.

Les magazines d'information Envoyé spécial et Complément d'enquête changent eux aussi de visage : c'est désormais Élise Lucet qui se voit confier la refonte et la présentation de ces deux émissions diffusées le jeudi soir en première et deuxième parties de soirée. Elle succède au duo formé par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Marie-Sophie Lacarrau devrait remplacer Élise Lucet à la présentation des JT de 13h de France 2, du lundi au vendredi. Néanmoins France 2 n'a pas confirmé son nom.

Laurent Ruquier prend le pouvoir

Fort de son million et demi de téléspectateurs conquis tous les samedis soir avec On n'est pas couché, Laurent Ruquier voit la confiance de France 2 renouvelée. Histoire de rendre accessible au plus grand nombre le talk show du samedi soir, ONPC sera rediffusée tous les dimanches après-midi sur la case horaire laissée vacante par Vivement dimanche à partir du mois de septembre. De plus, l'émission arrivera occasionnellement en prime time la saison prochaine, afin de coller avec l'actualité politique qui s'annonce chargée avec la campagne pour les présidentielles de 2017.

En plus d'On n'est pas couché, Laurent Ruquier pourrait devenir le Monsieur Cinéma de France 2 : Le Parisien parle d'une "émission à 20h50 sur le cinéma sous la forme d'un jeu". Il s'agirait d'une mensuelle puisque trois numéros sont annoncés au dernier trimestre 2016.

Comme un air de Canal+

Le groupe Canal+ s'expose sur le Service public : Thomas Thouroude, qui n'a pas trouvé son public sur la chaîne cryptée malgré ses tentatives répétées et un style d'animation novateur, pourrait rejoindre les fins d'après-midi de France 2 avec un talk show en pré-access.

Autre nom venu de la chaîne à péage à mettre ses talents au service de France 2 : Laurent Bon... Ce producteur – à qui l'on doit Le Petit Journal et Le Supplément – sera en charge via sa société Bangumi de produire le magazine culturel Stupéfiant ! qui devrait être proposé le vendredi soir sur France 2, en alternance avec Ce soir ou jamais. Une possibilité de diffusion le mercredi soir à la place de Folie passagère n'est pas exclue. L'identité du présentateur demeure inconnue.

Enfin, la chaîne misera sur des concours de talent : l'adaptation du jeu britannique The Big Painting Challenge, qui voit s'opposer des peintres amateurs, mais aussi Face Off, produit par Catherine Barma, dans lequel des maquilleurs professionnels relèvent des défis.

France 3 : le grand ménage

Sur France 3, de nombreuses émissions passent également à la trappe : la déprogrammation la plus contestée est sans aucun doute celle de 30 millions d'amis, qui a provoqué la colère des défenseurs de la cause animale. L'Heure H de Franck Ferrand disparaîtra aussi. L'émission mythique Thalassa, bien que maintenue à l'antenne, perdra bientôt sa périodicité hebdomadaire pour être diffusée une fois par mois seulement. En lieu et place, des magazines de découverte scientifique seront mis à l'antenne, ainsi que des portraits de grands artistes populaires. Village départ, l'émission sportive consacrée au cyclisme, est actuellement en sursis.

La Trois va jouer à fond la carte Julie Andrieu, forte des excellentes audiences des Carnets de Julie. Une déclinaison avec Thierry Marx est attendue pour le samedi mais aussi une émission sur le jardinage et les potagers le dimanche. Dave prend du galon puisqu'en plus de son émission musicale du dimanche après-midi, il décroche un nouveau format d'actu culturelle. Des chiffres et des lettres, jeu le plus vieux de la télé, va subir un petit relooking avec des règles du jeu restaurées. Enfin, en soirée, Faut pas rêver est maintenue mais change de soir (mercredi au lieu du vendredi) tandis que Christophe Hondelatte prendra possession d'un nouveau programme, le lundi soir, qui nous embarquera au coeur de procès aux Assises.

Nouveau cap pour France 4 et France 5

France 4, née comme la chaîne jeunesse du groupe France Télé, va désormais cibler la famille dans son entièreté, pour créer un lien entre les générations. On n'est plus des pigeons n'aura donc plus sa place. Notre JT et Grand Central ne survivront pas non plus. France Télévisions misera davantage sur des séries (Dead Landes, Loin de chez nous, Hero Corp...) et sur des émissions ludiques et éducatives (Une saison au zoo).

Pour finir, France 5 verra disparaître, en juin, l'hebdomadaire Médias le mag de Thomas Hugues mais aussi l'émission de vulgarisation scientifique On n'est pas que des cobayes. La priorité sera aux documentaires. Dominique Besnehard sera aux manettes des soirées événementielles Le Monde en face, composées d'un film et d'un débat d'actualité. Les Maternelles garde sa case mais l'actuelle présentatrice Sidonie Bonnec n'est pas reconduite.

Joachim Ohnona

Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel