Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Francis Cabrel a franchi un cap !

Francis Cabrel a franchi le cap des 25 millions d'albums vendus, ce qui lui vaut en décembre 2010 la Grande Médaille de la chanson française décernée par l'Académie française.
10 photos
Lancer le diaporama
Francis Cabrel a franchi le cap des 25 millions d'albums vendus, ce qui lui vaut en décembre 2010 la Grande Médaille de la chanson française décernée par l'Académie française.

Avec un dernier album en date plébiscité - Des roses et des orties - paru en 2008, on ne devrait pas entendre de sitôt Francis Cabrel, si, du moins, le chanteur d'Astaffort respecte la cadence de production qui est la sienne depuis 25 ans : un album tous les quatre à cinq ans.

Mais si la tournée qui avait accompagné le même album est bel et bien achevée, et a donné lieu à un DVD disponible dans le commerce, on retrouvera sans surprise l'artiste le plus réservé du showbiz lors du show annuel des Enfoirés, dont il est un régulier et où il se met en scène avec une belle dose réjouissante d'auto-dérision - la bande des Restos du Coeur sera à Montpellier fin janvier, leur spectacle sera diffusé sur TF1 en mars.

Mais s'il est discret, Cabrel n'est pas pour autant oublié. D'abord parce qu'il ne cesse de s'engager pour la vie artistique. De sa propre initiative, il a souhaité coréalisé le formidable nouvel album de Souad Massi (Ô Houria), mais il s'investit aussi, fidèle à lui-même, à l'échelon local : en septembre, il supervisait les rencontres d'Astaffort, menées cette année par Thomas Dutronc, et, dernièrement, le 24 novembre, il dirigeait un conte musical pour enfants né de ces rencontres, L'Enfant-Porte, dans le cadre du festival Mino.

Et si l'homme ne court pas après les honneurs, l'artiste, lui, après plus de 35 ans d'une carrière exemplaire atypique et hors des sentiers battus, pleine d'élégance et forte d'une signature puissante, en mérite plus d'un. Et précisément, l'Académie française vient de lui décerner la Grande Médaille de la Chanson française, que le chanteur a reçue en présence des membres de l'institution, annonçait vendredi le site RTL.be. Une prestigieuse distinction qui vient couronner la vente de plus de 25 millions d'albums. Depuis 1977 et Les Murs de poussière, Cabrel a fait paraître 11 albums studio. Comme ses prédécesseurs, le 12e est attendu... Mais ne brusquons pas les choses.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel