Francis Cabrel vient de souffler sa 70ème bougie ce jeudi 23 novembre 2023. Un anniversaire qu'il a ou va peut-être célébrer en compagnie de Mariette, la maman de ses trois enfants : Aurélie (née le 30 juillet 1986), Manon (née en 1990) et Thiu, adoptée en 2004 lorsqu'elle n'avait que trois mois. A Mariette, Francis Cabrel a notamment dédié quelques-uns de ses morceaux, plus iconiques les uns que les autres.
A l'encre de tes yeux, Je l'aime à mourir, Comme une femme... Toutes ces chansons ont été écrites pour sa dulcinée. Mais comme le rappellent nos confrères de Nous Deux dans leur édition du lundi 20 novembre 2023, il existe aussi quelques "infidélités assumées" de la part du chanteur. En effet, il a également dédié quelques-uns de ses titres à leurs enfants : Sarbacane à Aurélie, Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai à Manon et Mademoiselle l'aventure à Thiu. Pas de quoi rendre jalouse Mariette, donc...
Pour rappel, Francis Cabrel et Mariette Darjo se sont rencontrés en 1970, le 4 avril plus précisément. Un bal avait lieu dans le village de Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne), auquel se sont rendus les futurs amoureux, alors âgés de 17 ans. Lors de cette soirée, celui qui faisait récemment une rare apparition à la télévision, dans Quotidien, aux cotés de son ainée Aurélie, s'est efforcé de vaincre sa légendaire timidité pour aborder cette jolie blonde sur laquelle il avait flashé.
Il s'est approché de Mariette, lui a fait savoir qu'il était musicien et l'a invitée à venir le voir en concert. Une approche qui s'est avérée payante puisqu'elle a accepté et s'est rendue au rendez-vous. De là est donc née leur histoire. "Entre eux, c'est à la vie, à la mort. (...) Ils ne divorceront jamais (...) C'est un couple solide. Une complicité à toute épreuve", déclarait l'écrivain Alain Wodrascka dans sa biographie Cabrel, les chemins de traverse (éditions L'Archipel). Le couple vit aujourd'hui à Astaffort, un petit village situé dans le Lot-et-Garonne près d'Agen, la ville natale de Francis Cabrel.