Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Franck Barcellini: Mort du compositeur de Mon Oncle, thème cher au monde de Tati

4 photos
Lancer le diaporama

Quand quelques notes font la légende... Franck Barcellini, auteur-compositeur "méconnu, mais connu" pour avoir créé la musique du film Mon Oncle, réalisation phare de Jacques Tati, est mort mardi 16 octobre 2012 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à l'âge de 92 ans, a indiqué à l'AFP son entourage.

A la fin des années 1950, sa composition emblématique, que beaucoup reconnaîtront (en écoute par exemple sur Deezer), parsemait d'un thème à la légèreté ravissante le duel rocambolesque de MM. Hulot (Jacques Tati) et Arpel (Jean-Pierre Zola). Des notes de piano malicieuses, une pompe tranquille, et puis de la flûte, de la guitare, de l'accordéon (parce que c'est le Paris du milieu du XXe siècle, tout de même !) et même des trémolos, pour des phrases mélodiques qui appartiennent à l'histoire du cinéma.

François Barcellini, de son vrai prénom, né à Lyon en 1920, avait travaillé pour le cinéma, le théâtre et la chanson, notamment pour Michèle Torr et Georgette Lemaire. Après sa contribution à Mon Oncle en 1958, il avait également signé des musiques pour le cinéma, pour Auguste de Pierre Chevalier en 1961, et pour Les Bidasses au pensionnat de Michel Vocoret en 1978.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel