Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre du gouvernement et remplace d'Elisabeth Borne. Une sacrée marque de confiance de la part du président de la République Emmanuel Macron envers l'homme politique âgé de seulement 34 ans. Du jamais vu sous la Ve République et une évolution incroyable qui doit faire la fierté de sa mère, Marie.
Marie de Couriss vient d'une noble lignée. En effet, Gabriel Attal est descendant de la noblesse angevine (d'Anjou) puisque ses grands-parents étaient Alexandre de Couriss et Anne-Marie Françoise de la Forest-Divonne.
Dans la vie Marie de Couriss travaille dans le milieu de la production. Elle fait carrière en tant que productrice de films d'entreprises et est salariée dans une société de production. Un point commun avec le défunt père de Gabriel Attal, Yves Attal, qui n'est autre qu'un ancien avocat devenu producteur de cinéma. C'est notamment à lui que l'on doit le film Talons Aiguilles de Pedro Almodovar, ou Déjà mort d'Olivier Dahan. Le couple a vécu une belle romance de seize années avant de divorcer en 2000.
Gabriel Attal a toujours été très proche de sa mère Marie. Il lui a d'ailleurs rendu un bel hommage sur sa page Instagram en 2021 - voir ci-dessous.
Lui qui a grandi dans les 13e et 14e arrondissements de Paris avec ses trois soeurs (il y a un peu plus de cinq ans, le clan s'est agrandi avec Nikolaï, adopté par sa mère après la mort de sa cousine germaine) avait même ajouté titre d'usage, le nom de sa mère à son patronyme afin de se faire appeler Gabriel Attal de Couriss. Bien né et bien éduqué, Gabriel Attal a fréquenté la prestigieuse école alsacienne. C'est là qu'il a rencontré son amoureuse de l'époque, la chanteuse Joyce Jonathan.
Depuis les bancs de l'école, Gabriel Attal a fait un sacré bout de chemin, toujours soutenu par sa maman qui n'hésite pas à le défendre et l'encourager. Comme lorsqu'il s'est fait insulter - notamment des attaques homophobes - et a été menacé sur les réseaux sociaux. "Elle a ouvertement répondu depuis son compte personnel : 'Je suis la maman de Gabriel Attal, je ne vous permets pas !'", avaient confié des journalistes du Point.
En avril 2022, une autre preuve du soutien maternel dans Envoyé Spécial. Le nouveau Premier ministre avait dévoilé un message de Marie de Couriss qui commentait son débat avec Jordan Bardella. "Ça va, tu t'es bien sorti des petits pièges. La journaliste était pénible", avait-elle écrit. Un message qui se concluait par une véritable remarque de maman puisqu'elle lui disait d'aller chez le coiffeur.
Si sa mère et son clan seront toujours derrière lui et doivent certainement lui manifester toute leur fierté en cette journée si particulière, Gabriel Attal a aussi sûrement une pensée pour son papa Yves qui est mort brutalement en 2015, veille des attentats de Paris, d'un cancer foudroyant.