Deux ans après avoir officialisé sa reformation, Garbage s'apprête à publier son cinquième album, Not Your Kind of People, le 14 mai, soit deux jours avant de monter sur la scène de l'Olympia à Paris pour ouvrir avec son public français le second chapitre de son aventure.
Shirley Manson, l'ensorcelante et abrasive frontwoman écossaise du groupe de rock américain, entré en sommeil en 2005 après la promo de l'album Bleed Like Me, avait officiellement réactivé l'histoire de Garbage, stérile depuis la parution du best of Absolute Garbage en 2007 et des inédits Tell Me Where It Hurts et Witness to Your Love (caritatif), en février 2010 : Butch Vig venait juste de recevoir le Grammy du meilleur album rock pour avoir produit le 21st Century Breakdown de Green Day, et Shirley postait sur Facebook une devinette facile révélant qu'elle était en studio avec le fameux producteur (Nevermind de Nirvana, entre beaucoup d'autres) et leurs complices de Garbage Duke Erikson et Steve Marker. Il aura ensuite fallu attendre jusqu'à la fin de l'année pour la confirmation d'un cinquième album en approche...
Réalisé fin 2011, avec quelques bonus tracks fignolés en janvier 2012, et autoproduit par Garbage sur son label Stunvolume ("une libération", pour Butch Vig, batteur et homme à tout faire du groupe, dont la fille, comme celle de Steve Marker, a prêté sa voix pour le single-titre), Not Your Kind of People se veut réminiscent de l'énergie et de l'appétit des débuts de Garbage, notamment de ses deux premiers albums, selon Vig (soit Garbage, qui a accouché de Queer, Supervixen et Stupid Girl, et Version 2.0, dont étaient extraits When I Grow Up, Special ou Push It).
Ce qui est certain, c'est qu'on retrouve effectivement dès le premier single de Not Your Kind of People, Blood for Poppies (N.B. : le très musclé Battle in Me lui a été préféré pour le marché britannique), la signature reconnaissable de Garbage. Distorsion, miroitements, coulures et palpitations de guitares électriques toujours aussi reines et intenses, couplets étourdissants et refrain abrutissant, interprétation envoûtante et péremptoire de Shirley Manson : Garbage parvient à échafauder cette sensation de "rêve abstrait" que Shirley Manson évoquait en décrivant cette chanson librement inspirée, selon son propre aveu, de la lecture d'un sujet du Los Angeles Times sur le trafic d'opium et de la vision du documentaire sur la guerre en Afghanistan Restrepo, primé à Sundance en 2010 et nominé pour l'Oscar en 2011. "C'est une chanson sur la désorientation, le vertige et la lutte de l'homme pour ne pas perdre la raison devant la folie", résume la chanteuse de 45 ans.
Le surréalisme est également au rendez-vous du clip de Blood for Poppies, réalisé en février par le photographe de mode Matt Irwin, auquel on doit les photos de Lady Gaga parues dans le Elle britannique de janvier 2012 : l'image, en noir et blanc, sale, abîmée, est difficile d'accès, elliptique et se veut inspirée des travaux de Magritte, Buñuel, Maya Deren, trois icônes du surréalisme, mais aussi de la photographe Francesca Woodman, spécialiste des portraits de femme en noir et blanc, qui se suicida en 1981 à l'âge de 22 ans. Le gang Garbage s'est apparemment beaucoup éclaté à tourner à Los Angeles ce "splendide rêve surréaliste", dixit Shirley. Not Your Kind of People ? Garbage, après six ans de silence, est pourtant toujours bien notre genre.
Tracklisting attendu de Not Your Kind of People :
Automatic Systematic HabitBig Bright World
Blood for Poppies
Control
Not Your Kind of People
Felt
I Hate Love
Sugar
Battle In Me
Man On a Wire
Beloved Freak
Bonus tracks (édition deluxe) :
The One
What Girls Are Made Of
Bright Tonight
Show Me
G.J.