C'est une bien triste nouvelle qui vient de tomber : Georges Moustaki est mort à l'âge de 79 ans dans la nuit du 22 au 23 mai 2013, à Nice, des suites d'une maladie des bronches qui s'est révélée incurable. C'est le site du Nouvel Observateur qui a annoncé son décès.
Gravement malade, le chanteur et compositeur évoquait l'année dernière "le tueur silencieux" contre lequel il luttait et qui lui avait valu de subir à l'été 2012 une lourde opération chirurgicale, suivie de quelques mois en rééducation à la Maison du Mineur à Vence.
Depuis 2009, l'artiste d'origine grecque avait dû renoncer à chanter, passion qui le fit vivre dès ses plus jeunes années. Né à Alexandrie en 1934, le futur chanteur vit dans un milieu multiculturel. Ses parents sont d'origine grecque, parlent italien et sont attachés à la culture française. Très tôt, Joseph Mustacchi, de son vrai nom, est inscrit dans une école française et se passionne pour la littérature et la musique, et étudie de façon assidue les textes et les musiques d'Edith Piaf ou encore Charles Trenet.
Au début des années 1950, à même pas 20 ans, Georges Moustaki s'installe à Paris et multiplie les métiers : journaliste ou encore barman. C'est en écoutant chanter Georges Brassens que Georges Moustaki sent le désir de la musique monter en lui. Une passion qui ne l'a jamais quitté.
Pour Edith Piaf, son amante, il a écrit le sublime titre Milord. Touchant le public avec ses compositions et sa voix, Georges Moustaki est l'auteur de nombre de morceaux demeurés emblématiques tels que Ma liberté, Le facteur, La mer m'a donné, Ma solitude, Le temps de vivre, ou encore, bien sûr, Le Métèque, récit amoureux et chanson en partie autobiographique.
Georges Moustaki a eu une fille, Pia, née de son amour avec Yannick sa seule et unique femme.