Le combat de Gérard Collomb contre un cancer de l'estomac n'était un secret pour personne. C'est en septembre 2022, il y a donc un peu plus d'un an, que l'ancien maire de Lyon avait révélé sa maladie sur Twitter, aujourd'hui devenu X. "Lundi dernier, j'ai appris que j'étais atteint d'un cancer à l'estomac, faisait savoir l'homme politique. Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j'avais mise au service de Lyon, de notre Métropole quand j'exerçais les fonctions de Maire et de président." Ce rude combat, Gérard Collomb l'a malheureusement perdu.
Dans la soirée du samedi 25 novembre 2023, son épouse Caroline a annoncé la tristesse nouvelle : son illustre mari est décédé à 76 ans, dévoilant dans un court message transmis à l'AFP ses derniers instants de vie : "Il a souhaité lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens." L'état de santé de Gérard Collomb s'était considérablement dégradé ces derniers jours et il avait été pris en charge par le service d'oncologie de l'hôpital de Lyon Sud. Son décès est intervenu "au cours d'une courte période de coma", selon son épouse âgée de trente ans de moins que lui.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), d'un père ouvrier-métallurgiste et syndicaliste CGT et d'une mère femme de ménage, Gérard Collomb est resté une des figures politiques emblématiques de la capitale des Gaules dont il a été le maire de 2001 à 2017 puis de 2018 à 2020 après un bref passage place Beauvau.
Elu maire en 2001 avec le soutien de Raymond Barre après deux tentatives infructueuses qui l'avait laissé sur les bancs de l'opposition municipale, il avait quitté son poste pour devenir ministre de l'Intérieur et ministre d'Etat dans le gouvernement d'Édouard Philippe.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont salué dans un communiqué "un ami cher", "un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d'imagination pour bâtir une ville à son image", un "homme d'Etat qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines". "Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d'Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin", a également réagi le président de la République sur X.
"Infatigable serviteur de l'État, républicain, compagnon de la première heure du Président : Gérard Collomb a servi les Français toute sa vie, comme maire de Lyon, comme ministre de l'Intérieur. Nous perdons un grand homme", a de son côté déclaré la Première ministre Elisabeth Borne. "Gérard Collomb aura aimé passionnément sa ville de Lyon. Comme parlementaire d'abord, comme maire pendant près de 20 ans, il l'aura non seulement servie avec dévouement mais transformée avec ambition. Il voulait en faire une grande métropole européenne. Je l'ai accompagné en créant à cette fin une institution originale qui lui survivra, a commenté l'ancien chef de l'Etat François Hollande dans un communiqué. Gérard Collomb fut aussi un militant. Il contribua à la refondation du PS avec François Mitterrand puis Pierre Mauroy. Il pensait poursuivre son engagement social démocrate en choisissant de marcher sur un autre chemin. Comme ministre, il n'eut pas le temps de traduire en actes sa lucidité sur les risques de fracturation de notre société. Gérard était doté d'une inépuisable ténacité, d'un rare courage et d'une vive intelligence."
"C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends la disparition de Gérard Collomb, un grand républicain. On retiendra la pertinence de son sombre diagnostic en quittant la place Beauvau : 'Demain, nous vivrons face à face'. Cela se réalise hélas tous les jours. Il a servi Lyon et la France avec passion et compétence. Ses engagements ont été souvent déçus et mal récompensés", a réagi le président LR Eric Ciotti sur X. "Gérard Collomb était Lyon. Homme de terrain et de conviction, acteur du dépassement politique, engagé au service de la France et du ministère de l'Intérieur, il a su inspirer et écrire une nouvelle page pour le pays. Respect pour l'érudit, le passionné", a écrit l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur X.
Si Caroline Collomb se retrouve aujourd'hui esseulée après la mort de son mari, les enfants de Gérard Collomb sont également soumis à cette douloureuse épreuve. L'homme politique est le papa Thomas (49 ans) et Anne-Laure (47 ans) qu'il a eus avec sa première femme Geneviève Bateau. Il a également eu Alexandre (27 ans) avec son ancienne compagne Myriam. Clémence et Camille, âgées de 19 ans et 16 ans, sont nées du mariage de Gérard Collomb avec Caroline.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille de Gérard Collomb.