Ce sont des faits qui remonteraient à 2021, lors du tournage du film Les volets verts, réalisé par Jean Becker. D'après le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart, une enquête vient d'être ouverte à l'encontre de Gérard Depardieu après la plainte d'une décoratrice, qui accuse l'acteur de 75 ans de l'avoir agressée sexuellement lors du tournage. Il s'agit donc de la troisième enquête contre le comédien, qui est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. Il y a également eu l'ouverture d'une enquête suite à la plainte d'une ancienne assistante de tournage, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014.
L'avocate de la plaignante, Me Durrieu-Diebolt, qui défend également l'actrice Charlotte Arnould, a transmis la plainte pour des faits d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes fin février, d'après les informations de Mediapart. Les faits reprochés à l'ancien compagnon de Carole Bouquet, qui a fait une grosse mise au point sur la tribune en soutien à l'acteur, ne sont pas prescrits puisqu'ils remontent à 2021. Selon nos confrères, la femme qui accuse Gérard Depardieu se prénomme Amélie, elle est âgée de 53 ans et était décoratrice ensemblière sur le tournage du film Les volets verts.
Dans le récit que fait Mediapart de cette affaire, le père de Julie Depardieu aurait tenu des propos graveleux lors du tournage, qui s'est tenu à Paris en septembre 2021. Le comédien aurait "attrapé avec brutalité" et aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins" la décoratrice. Les gardes du corps de l'acteur seraient intervenus pour interrompre l'agression en cours. Fin février, Mediapart dévoilait déjà de nouveaux éléments concernant cette nouvelle plainte pour agression sexuelle à l'encontre du monstre sacré du cinéma français. Des éléments assez convaincants pour que la justice décide d'ouvrir une enquête.
Malgré les accusations à son égard, l'acteur continue d'être soutenu par certaines personnes, à l'image de Brigitte Fossey, qui a expliqué les raisons de son soutien à Gérard Depardieu, dans l'émission Quelle époque !, sur France 2. "Parce que je suis une amie de Julie Depardieu et qu'une semaine avant elle m'a dit : 'il est tellement triste, il vient dîner trois fois par semaine, il est perdu.' On me téléphone, on me dit : 'Voilà, on signe pour Gérard parce qu'il a pas le moral.' Comment on peut refuser une chose pareille, c'est impossible", a précisé l'actrice.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ces différents dossiers