Il nie les faits en bloc mais Gérard Miller est accusé de viol et d'agressions sexuelles. Le psychanalyste est au coeur d'une longue enquête qui a été publiée dans le magazine ELLE, dans son édition du mercredi 31 janvier 2024. Dans les pages de la publication, plusieurs femmes évoquent des souvenirs douloureux, des souvenirs similaires d'actes innommables ayant eu lieu pendant une séance d'hypnose.
Parmi les plaignantes, on retrouve notamment Muriel Cousin, l'ex-femme de Stéphane Guillon, qui avait 23 ans, en 1990, à l'époque des faits qu'elle relate. "Soudain, un truc dans mon cerveau m'a sortie de la torpeur, raconte-t-elle. Je me suis dit qu'il se passait quelque chose d'anormal. Il touchait mes seins sous mon pull. J'ai senti aussi sa main passer sur mon sexe, par-dessus le pantalon."
En cette période trouble, Gérard Miller peut compter sur le soutien de sa compagne. Il est en couple depuis une vingtaine d'années avec Anaïs Feuillette, une réalisatrice et productrice de télévision qui a 30 ans de moins que lui. Ils s'étaient rencontrés lors du tournage d'une émission de France Inter. "Elle était dans le public de l'émission, que Laurent Ruquier présentait à l'époque. Je ne l'ai pas quittée des yeux et, à la fin, j'ai traversé tout l'amphi pour lui parler", racontait-il à Voici.
Avant de tomber sous le charme d'Anaïs Feuillette, Gérard Miller a été marié avec une consoeur psychanaliste pendant près de 20 ans. Une femme qui lui a offert quatre enfants. Avec sa nouvelle compagne, il a également eu une fille, une petite Margot, née en 2009. Ils ont, de plus, travaillé ensemble sur l'élaboration de plusieurs documentaires retraçant la vie et la carrière de personnalités publiques, dont Patricia Kaas, Laurent Ruquier ou encore Carla Bruni.
Accusé de viol et d'agressions sexuelles, Gérard Miller avait été prévenu de la parution de l'article. "Deux journalistes du magazine ELLE m'informent, sans me donner de précisions, qu'elles vont publier un article me mettant gravement en cause, avait-il écrit le 26 janvier sur X. Dès que j'aurai eu connaissance de l'article, je réagirai dans les meilleurs délais ici même". Il précise, par la suite, "n'avoir jamais abusé sexuellement de quiconque, et ce en aucune circonstance".
Gérard Miller est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.