Le comédien Guillaume Gallienne était l'invité de Léa Salamé sur France Inter ce mardi 19 décembre 2023. Habitué de la maison de la radio où il venait parler littérature jusqu'à il y a trois ans, il vient parler cette fois d'un film, Une affaire d'honneur, réalisé par Vincent Perez. Celui à qui l'on doit le succès critique et public surprise Les Garçons et Guillaume à table ! a ouvert son coeur sur ce qui a tué son frère.
Sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne joue évidemment dans des pièces de Molière, et dernièrement Le Malade imaginaire. Parler de cette performance l'entraîne à faire un lien avec sa propre vie car le dramaturge de génie s'était beaucoup intéressé à l'hypocondrie, même si lui ne l'était pas. Un trouble dont a souffert le frère de l'acteur, désormais décédé : "Moi j'ai perdu quelqu'un de très proche de ça et en répétant, je passais mon temps à dire : 'mais c'est dingue ! C'est exactement ça ! C'est exactement ce que je vis avec cette personne."
Léa Salamé pense qu'il s'agit d'un ami de Guillaume Gallienne, il la corrige sans s'attarder sur sa peine intime : "Un de mes frères est mort de ça et c'est exactement cette pathologie, il l'a décrit exactement. Il y a un désir de revenir dans quelque chose d'intra-utérin, un besoin d'imposer ses excréments à tout le monde qui est terrible et qu'a Argan dans Le Malade Imaginaire."
Une situation étonnante mais sur laquelle une étude suédoise s'est penchée comme l'a relayé l'Associated Press, mettant en lumière le paradoxe concernant les personnes chez qui on a diagnostiqué une peur excessive des maladies graves : elles ont tendance à mourir plus tôt que les personnes qui ne sont pas hyper vigilantes en matière de santé. L'hypocondrie, aujourd'hui appelée trouble de l'anxiété lié à la maladie, est une affection rare dont les symptômes vont au-delà des inquiétudes moyennes liées à la santé.
Guillaume Gallienne, issu d'une fratrie de quatre garçons mais ayant aussi une demi-soeur et un demi-frère du premier mariage de leur père, a donc perdu son frère Thierry il y a trois ans, sept ans après sa soeur en 2013. La mort, l'artiste de 51, marié à Amandine et papa de Tado, a décidé de composer avec. C'est ainsi que le décès de sa cousine à 20 ans, Alicia, poétesse, a bouleversé sa vie.
"C'était la moindre des choses que je pouvais faire pour sa mémoire de vivre pleinement. Et vivre pleinement, c'était me dire, qu'est-ce que je pouvais faire ?", a déclaré sur France Inter Guillaume Gallienne.