Chaque année, la période de Noël est un moment chaleureux au cours duquel les familles se retrouvent et savourent le temps précieux passé ensemble. Pour la famille royale britannique, cela était d'actualité il y a encore quelques années mais ce n'est plus le cas. Du moins, les Windsor ne sont plus au complet lors de ces rendez-vous. Au fil du temps, les bancs de l'église dans laquelle tout le clan assiste à la traditionnelle messe de Noël se vident. Le prince Philip et Elizabeth II ne sont plus de ce monde et depuis que Meghan et Harry se sont installés dans leur manoir de Montecito en Californie, ils n'ont pas remis un pied sur le sol britannique en période de Noël. Et leur grand retour ne sera pas pour cette année.
Le magazine Point de Vue révèle qu'ils seront une nouvelle fois les grands absents de cette fin d'année. Pas de retrouvailles entre William et son petit frère, avec qui les relations sont aussi fraîches qu'au petit matin d'un 25 décembre. Un constat que doit regretter le roi Charles III, prêt à tendre toutes les mains à son cadet pour retrouver leur complicité d'avant, que la situation s'arrange. Mais si la liste des absents se fait longue, les remplaçants sont là et ils ne sont pas n'importe qui.
Queen Camilla Parker-Bowles a le privilège de pouvoir convier les siens aux festivités. Et c'est exactement ce qu'elle a fait. A défaut de passer Noël au côté du prince Harry (qui la qualifie de traîtresse, tout de même, dans son livre autobiographique), Camilla va profiter des ceux qui ont toujours été là pour elle et qui ne la prendront, a priori, jamais en grippe comme lui : sa soeur Annabel Elliot, ses deux enfants Laura et Tom ainsi que ses 5 petits-enfants : Eliza, 15 ans, Gus et Louis, des jumeaux de 13 ans (dans un mois), Lola, 16 ans et Frederick, 13 ans, dont certains étaient déjà présents au couronnement. De quoi gonfler les rangs de la monarchie temporairement et oublier la détresse et le malaise causés par les grands absents.
Moins d'un an après la publication de Spare, autobiographie de l'ex-duc de Sussex, un nouveau recueil tout aussi explosif va sortir de l'ombre. Son auteur s'appelle Omid Scobie et il est très souvent présenté comme l'un des proches des parents d'Archie, 4 ans et Lilibet, 2 ans. Le contenu n'est pas connu pour l'instant mais quelques extraits dévoilés donnent déjà le ton. Le prince William serait "avide de pouvoir", Kate Middleton est jugée "médiocre" dans ses fonctions. Le futur roi serait également coutumier des coups bas notamment envers son frère à qui il aurait voulu nuire en se servant de la presse. Si Meghan et Harry ont fait parvenir des cadeaux pour leurs neveux et nièce lors d'un précédent Noël, pas un merci ni un présent du côté de Kate et William.
La meilleure défense, c'est l'attaque, dit-on souvent. Pas pour Kate Middleton et le prince William qui, à chaque fois qu'ils se trouvent attaqués, misent tout sur le silence. Une absence de réaction protocolaire, certes, mais qu'on les imagine suivre même sans toutes ces règles. Le prince et la princesse de Galles n'ont jamais été du genre à laver leur linge sale en public. Ce qui n'empêche pas des proches ulcérés de répondre à leur place. En attendant que les choses se tassent et que la tempête passe, les parents de George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans) se concentrent sur leurs missions et la jeunesse, au coeur de leur combat. Et puis, on le sait, l'indifférence reste le meilleur des mépris...