Préparer sa mort ? Hors de question. "Je n'y pense pas. Je n'ai rien organisé. Rien", assurait-il en 2020, alors qu'il était affaibli par la Covid-19. Mort le 29 décembre, Pierre Cardin a semé, sans le vouloir, une véritable discorde au sein de sa famille. En quittant notre terre sans être passé chez le notaire, le célèbre couturier laisse un patrimoine très impressionnant derrière lui... mais aussi 22 nièces et neveux, de différents degrés, qui se disputent aujourd'hui, trois ans après sa disparition, une somme allant de de 800 millions à 1 milliard d'euros selon les estimations.
Plus jeune enfant d'une fratrie de dix, fils de deux paysans vénitiens émigrés en France au milieu des années 1920, Pierre Cardin avait amassé une fortune colossale de son vivant. Et il croyait dur comme fer en la pierre, ce qui explique qu'il ait tant investi dans l'immobilier. "Mis à part les appartements et les milliers de mètres carrés dans les quartiers les plus chers de Paris autour de l'Elysée, on compterait quelques 23 châteaux, manoirs, moulins, maisons de maître, commerces, palais en France et en Italie. Ainsi qu'une quarantaine d'appartements et de petites maisons dans le Luberon", liste le magazine Paris Match.
A lui de distribuer à ma famille et personnel
Pour l'heure, c'est Rodrigo Basilicati, le petit-neveu de Pierre Cardin, qui serait considéré comme l'héritier unique du créateur de mode. Issu d'une formation d'ingénieur civil, il a été nommé directeur général de la marque à l'extrême fin de la carrière de Pierre Cardin. Ce qui lui vaut de très multiples accusations de la part du reste de la famille. Pierre Cardin avait rédigé des ébauches de testament mais n'en avait jamais fait enregistrer aucun chez le notaire. Or, lui en possède un non officiel, datant du 10 novembre 2016, précisant : "Ma dernière volonté est de faire héritier de toute ma fortune et immeubles - propriétés - espèces et royalties - future sur la marque PC - solde de banque, etc tout ce qui concerne Pierre Cardin et Maxim's à mon neveu Rodrigo Basicilati et annuler toute autre volonté. A lui de distribuer à ma famille et personnel."
Pierre Cardin était totalement dépendant et incapable de signer des consentements éclairés
Rodrigo Basilicati a présenté ce testament "à la dernière minute" alors qu'il n'était plus censé avoir la clé de l'appartement de Pierre Cardin. Il est, aujourd'hui, au coeur de nombreuses plaintes, notamment pour "faux et usages de faux" et "abus de faiblesse". "Ma conviction ? C'est qu'un homme veut s'approprier la totalité du patrimoine par des moyens suspects qui méritent approfondissement, assure Me Jean-Louis Rivière, en charge du reste de la famille. Il s'agit d'un torchon raturé, qu'il nous a sorti au moment opportun, c'est-à-dire lorsque nous présentions une très belle offre de rachat de l'empire qui nous aurait permis de liquider la succession". "Pierre Cardin était alors totalement dépendant et incapable de signer des consentements éclairés" ajoute Patricia Cardon, la nièce du couturier.
Accordant sa confiance à la justice, Rodrigo Basilicati ne semble pas se faire du soucis pour l'avenir, comme il l'a expliqué lors d'une interview très récente accordée au magazine Gala. "Je veux continuer et garder l'empire intact, contrairement à d'autres descendants, qui ne sont pas héritiers de Pierre Cardin et qui veulent vendre, a-t-il rappelé. Mes longues discussions avec mon oncle m'ont fait comprendre qu'il faut toujours être seul maître à bord. Je suis serein. J'attends l'issue des procédures, qui pourront prendre, peut-être, quelques années. Dans tous les cas de figure, je suis l'héritier de Pierre Cardin, le seul héritier."
Retrouvez toutes les informations sur l'héritage de Pierre Cardin dans le magazine Paris Match, n° 3881, du 21 septembre 2023.