Elle a encore la tête ailleurs. Charlotte Gainsbourg a perdu sa maman, Jane Birkin, le 16 juillet 2023. Comme elle le rappelait en prenant la parole le jour des obsèques, le lundi 24 juillet en l'église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, elle est désormais "orpheline". La question de l'héritage finira bien par se poser mais il est trop tôt, sans doute, pour que l'artiste s'y penche. Pour qu'elle réalise vraiment. Du côté de son père Serge Gainsbourg, qui a eu quatre enfants, les choses auraient pu rapidement devenir compliquées. Mais il semblerait que les descendants de l'artiste aient géré ça comme des professionnels.
Serge Gainsbourg a eu Natacha et Paul, ses aînés, dans les années 1960 avec sa deuxième femme Françoise-Antoinette-Michèle Pancrazi. Il a ensuite accueilli Charlotte avec Jane Birkin puis Lulu avec Bambou, sa dernière compagne. Après sa mort, survenue le 2 mars 1991, ses quatre enfants se sont "réparti les royalties des droits liés à son oeuvre de manière égale, en passant par la société d'édition Melody Nelson Publishing, créée par Gainsbourg au début des années 1970", comme le rappelle le magazine Gala. Dans Le Point, Charlotte Gainsbourg revenait d'ailleurs sur ce chapitre.
On gère le droit moral tous les quatre
"On a tout partagé, précisait-elle. On gère le droit moral tous les quatre. Il y a une personne qui centralise les demandes". Il est vrai que Charlotte Gainsbourg a toujours eu à coeur de faire résonner l'oeuvre de ses parents. Elle avait récemment mis sa mère en scène, plus vraie que nature, dans le documentaire Jane par Charlotte, en 2021. Elle a également travaillé, pendant longtemps, pour transformer la demeure de son père, située au 5 bis rue de Verneuil, en musée. Ce véritable lieu de culte ouvrira enfin ses portes le 20 septembre 2023 et la billetterie est déjà ouverte. "Cela fait trente ans que mon père est mort, il est temps de passer le relais, afin que mes enfants n'aient pas, plus tard, à gérer la maison de leur grand-père", avouait-elle dans les pages de Vogue.
Retrouvez toutes les informations sur Serge Gainsbourg dans le magazine Gala n°1578 du 7 septembre 2023