Ancien présentateur très célèbre du JT de 20 heures sur Antenne 2, Hervé Claude a été marié de 1972 à 1976 à Françoise Kramer, journaliste qui présentait également le journal de TF1. En 1984 alors qu'elle n'avait que 37 ans, la jeune femme avait été tuée dans un tragique accident de la route survenu le 12 juillet dans le Vaucluse alors qu'elle se rendait dans le village de Gordes. Un chauffard avait violemment percuté son véhicule, ce qui l'avait tuée sur le coup. Un décès qui avait ému bon nombre de téléspectateurs qui appréciaient énormément la journaliste qu'ils voyaient tous les jours à la télévision.
À la suite de la mort de son ex-épouse, Hervé Claude avait quitté les journaux télévisés d'Antenne 2. Il s'était fait évincer de la chaîne en 1994 à la suite de l'élection de Jean-Pierre Elkabbach au poste de patron de France Télévisions. Concernant les raisons de son licenciement, il avait indiqué ne pas savoir pourquoi il avait été démis de ses fonctions à la télévision. "Il faudra lui demander. Je l'avais connu dans une autre vie, cela s'était mal passé", avait-il confié.
Je ne suis pas nostalgique de la notoriété
Après avoir été embauché sur Arte, il était finalement retourné sur France 2 pour animer une émission dans Le Jour du Seigneur. Il ne gardait d'ailleurs aucune amertume de son éviction sur Antenne 2. "Je ne suis pas nostalgique de la notoriété", déclarait-il avec sagesse.
Hervé Claude était également réapparu dans un documentaire baptisé Rallumer les lumières présenté par Thierry Ardisson en 2011. Dans ce reportage, on découvrait que le journaliste était par la suite tombé amoureux du sculpteur Matei Negreanu. "Je n'ai jamais été dans le placard. Tout le monde le savait dans la rédaction. Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire un coming out, avait-il indiqué.
Pour rappel, Hervé Claude était rentré un peu par hasard dans le journalisme grâce à une collègue de travail qui possédait un poste d'attaché de presse à l'Insee. Devenu journaliste sur Antenne 2 puis sur France Inter, il avait révélé : "Mes parents étaient contents pour moi, ce n'était pas extraordinaire pour eux. Ils étaient plus bluffés quand je suis passé à Apostrophes quelques années plus tard."