Ce mercredi 20 mars, Brigitte Macron a assisté, dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris, et en compagnie d'Emmanuel Macron, à l'hommage rendu à l'amiral Philippe de Gaulle, le fils aîné du général de Gaulle.
Décédé la semaine dernière à l'âge de 102 ans, il a été élève du collège Stanislas, puis de l'École navale (promotion 1940). Avant de passer par l'Aéronautique navale, puis de terminer sa carrière militaire en 1982, au rang et appellation d'amiral. Il avait aussi travaillé en parallèle sa grande passion pour l'art. C'est ainsi qu'on lui doit des peintures, sculptures mais aussi des illustrations pour des affiches publicitaires et logos comme celui de la Société nationale de sauvetage en mer utilisé de 1967 à 2022.
Lors de cet hommage national, le cercueil de Philippe de Gaulle est entré dans la Cour des Invalides précédé du son d'un sifflet de gabier, ou sifflet de bosco, utilisé pour honorer l'autorité qui monte à bord d'un bateau. Et un avion de l'aéronavale a survolé la cour en fin de cérémonie. Sa mort "n'est pas quelque chose de triste." "C'est une invitation à poursuivre, à continuer à se battre pour que (...) vive la France", a estimé son fils Yves.
Les quatre fils du défunt étaient présents : Yves, Jean, Charles et Pierre. "L'Amiral de Gaulle, mon père, est parti cette nuit. Saluons la mémoire d'un père formidable et d'un grand Français, dont le sens du devoir n'avait d'égal que l'élégance et la modestie. Vision, honneur et simplicité, c'est cela finalement le gaullisme. Merci mon Cher Papa!", avait déclaré le dernier sur X, en apprenant sa mort le 13 mars.
Gérard Larcher, François Fillon, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, Stéphane Séjourné, Éric Dupond-Moretti, Rachida Dati, Sébastien Lecornu, Gabriel Attal, Christian Estrosi, Alain Juppé, Marine Le Pen ...De nombreuses personnalités politiques étaient présentes. Tout comme les figures princières et royales : Albert de Monaco, le grand-duc et la grande-duchesse du Luxembrourg. Mais aussi Jean-Claude Narcy et sa compagne Alice Bertheaume.
Philippe de Gaulle avait épousé à Poncin en 1947 Henriette de Montalembert de Cers (1929-2014), de la famille de Montalembert et filleule du comte de Paris. D'elle, l'amiral de Gaulle disait : "Elle est le contraire de ces femmes sophistiquées et artificielles dont le genre ne me séduit guère." Ses 4 enfants sont donc nés de son histoire avec cette femme. Charles est avocat d'affaires, Yves secrétaire général de GDF-SUEZ et conseiller d'État, Jean conseiller-maître à la Cour des comptes, et Pierre conseiller en stratégie d'entreprises.
Philippe de Gaulle pouvait se targuer d'avoir six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.