Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de cohabitation du Premier ministre Lionel Jospin, fait face à une douloureuse épreuve. Son père, Jean Védrine est décédé le 25 janvier 2010 à Bois-Colombes, l'année de ses 96 ans.
Homme politique et militant associatif français, Jean Védrine était originaire de Lyon. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été fait prisonnier. De retour en France en 1942, il travaille au commissariat de reclassement des prisionniers de guerre et rencontre François Mitterrand.
Après la Guerre, il est directeur-adjoint du cabinet de François Mitterrand, qui est, lui, ministre des Anciens combattants, et devient durant les années 50 un médiateur officieux pour faciliter l'indépendance des pays du Maghreb. Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI ont rendu hommage à l'action de Jean Védrine. Il oeuvre ensuite pour les réformes sur l'éducation à la fin des années 60. Il sera connu pour son amitié durable avec François Mitterrand, élu président de la République en 1981, mais refusera toute fonction officielle durant ses deux septennats.
Un hommage sera rendu à Jean Védrine le 29 janvier à la maison funéraire dans le XIe arrondissement de Paris et une cérémonie religieuse se déroulera le lendemain en l'église de Bellegarde-en-Marche dans la Creuse ; Jean Védrine reposera ensuite au cimetière Saint-Silvain-Bellegarde.