Marcel Pagnol disait d'elle qu'elle représentait son "brin de poésie et de tendresse". Selon un communiqué transmis à l'AFP, Jacqueline Pagnol, épouse et muse du mythique écrivain et cinéaste français, est morte lundi.
C'est le petit-fils de l'actrice, Nicolas Pagnol, qui a confirmé la triste nouvelle. "[Elle] s'est éteinte à 95 ans auprès des siens. Pour elle, Marcel Pagnol écrivit et réalisa Manon des Sources", a-t-il souligné. Un film culte sorti en 1952. Avant cela, le couple avait collaboré ensemble sur les films Naïs (1945), La Belle meunière (1948) et Topaze (1951).
Née Jacqueline Andrée Bouvier en 1920, elle avait épousé l'académicien en 1945, devenant ainsi sa quatrième femme mais aussi le plus grand amour de sa vie. "Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'oeuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant", a ajouté le petit-fils de Jacqueline et Marcel Pagnol dans sa déclaration officielle.
Depuis le décès de Marcel Pagnol en 1974, Jacqueline Pagnol s'était employée à faire rayonner l'oeuvre de son mari en créant notamment le Prix littéraire Marcel Pagnol. Une cérémonie d'adieu se déroulera vendredi à 10H30 à l'église Saint Honoré d'Eylau, à Paris. Jacqueline Pagnol sera inhumée dans le caveau familial de La Treille, un quartier de Marseille où reposent Marcel Pagnol et leur fille Estelle décédée en 1954. Le couple a également eu un fils, Frédéric, né en 1946.