Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Pierre Papin, papa d'Emily, handicapée : ''C'est le travail d'une vie...''

Lancée en 1996, l'association Neuf de Coeur vient en aide aux familles dont l'un des enfants est handicapé, en apportant un soutien sur les plans financier et administratif. Derrière ce projet honorable, un nom bien connu du grand public, celui d'une des figures les plus marquantes du football français : Jean-Pierre Papin.

Pour défendre son association, il prenait part ce dimanche 18 mai à l'édition 2014 du Cross du Figaro, une épreuve annuelle comportant plusieurs courses à pied et qui se tenait au Domaine national de Saint-Cloud, avec le concours de la Fédération Française d'Athlétisme.

En amont de ce rendez-vous, il s'est confié au quotidien Le Figaro, et a notamment évoqué son quotidien aux côtés de sa fille Emily, 24 ans, handicapée. "Notre grande fille Émily va avoir 24 ans cette année. On a réussi à la faire revivre dans notre monde à nous. Au départ, ce n'était pas le cas. On a commencé à aller aux États-Unis pour la soigner. Et les médias étrangers, je jouais en Allemagne à cette époque, ont écrit tellement de choses négatives, qu'il a fallu se justifier à la télévision. Quinze jours après, j'avais reçu deux sacs postaux de lettres", se souvient-il avec émotion. Il poursuit : "Au départ, on a créé l'association pour dire aux gens ce qu'on faisait et ce qui fonctionnait. S'occuper d'un enfant handicapé, c'est le travail d'une vie." Un sacrifice que ce papa aimant a fait sans hésiter.

L'ancien attaquant de l'OM et des Bleus, Ballon d'Or en 1991, a couru accompagné de sa petite famille pour son association Neuf de Coeur. Un bel exemple de combativité. Malheureusement, Emily n'a pas pu prendre part à la course : "Il va y avoir trop de monde, ce serait difficile à gérer. Je viens avec ma femme (Florence, NDLR) et mes deux autres filles", signalait-il avant le départ.

Le quinquagénaire ne perd pas de vue sa passion pour le football. Nous apprenions la semaine dernière que Jean-Pierre Papin aurait signé pour devenir le nouvel entraîneur du club du FC Bassin d'Arcachon, qui évoluera en CFA 2 (cinquième division) la saison prochaine. Très discret sur la question depuis cette annonce faite par les antennes locales de France Bleu, Jean-Pierre Papin devrait ainsi succéder à Jean-Pierre Léglise, que l'on sait sur le départ. Papin n'est pas totalement étranger au club pusiqu'il l'avait déjà entraîné entre 2004 et 2006 avant de poursuivre sa carrière à Strasbourg.

Joachim Ohnona

Nadal superstar : le champion pose une année de plus avec sa coupe de Roland Garros
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel