Grand absent, avec son épouse la princesse Marie et leurs enfants le prince Henrik et la princesse Athena, du traditionnel rassemblement estival de la famille royale au château de Gråsten devant les objectifs des médias, samedi 25 juillet, le prince Joachim de Danemark est pourtant homme à placer l'esprit de famille avant tout. Fils, mari et père, il le démontrait d'ailleurs quasi simultanément en kiosques, avec des confidences inattendues parues dans l'édition d'août 2015 du chic magazine danois Euroman, dont il fait la couverture. Son frère aîné Frederik avait eu les mêmes faveurs en août 2012.
Le fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark et du prince consort Henrik, âgé de 46 ans, n'hésite pas à aborder, au cours de cet entretien repéré par le site Royalista, les aspects intimes de son existence, y compris les plus sensibles. En particulier le sentiment de culpabilité dont il a dû s'accommoder lorsqu'il a divorcé...
Demandez à mes aînés, ils vous le diront...
Aujourd'hui, le prince Nikolai (16 ans le 28 août) et le prince Felix de Danemark (13 ans depuis le 22 juillet), fruits du mariage révolu du prince Joachim et de la comtesse Alexandra de Frederiksborg (née Manley), sont de magnifiques adolescents parfaitement heureux et équilibrés. Dans leur sourire et leur bienveillance envers leurs jeunes demi-frère et demi-soeur transparaît un bien-être en acier trempé. Une immense satisfaction pour leur père, qui se remémore comment sa séparation d'avec leur mère, en septembre 2004 (deux ans à peine après la naissance de Felix), et leur divorce, prononcé en avril 2005 après pas loin de 10 ans de mariage, a bouleversé leur vie : "Après le divorce, j'ai soudainement eu beaucoup moins de temps avec mes deux aînés. C'était l'accord qui voulait ça. Ce qui ne veut pas dire que je les gâtais et que je laissais tout passer lorsque je les avais, car il ne faut pas compenser la culpabilité par le manque d'éducation. C'est la présence, le fait d'être ensemble, qui devait compenser le manque d'unité familiale. Je suis sûr que si vous posez la question à mes aînés, ils vous diront que c'est la présence qui caractérise notre relation. Nous nous sentons vraiment bien ensemble. Désormais, mes deux plus jeunes (Henrik a 6 ans, Athena 3) ont atteint l'âge que mes deux aînés avaient à l'époque où je ne les avais plus avec moi tous les jours ; et c'est un bel âge, comme j'en fait l'expérience quotidiennement."
Parfois, j'oublie que je n'ai plus 20 ans
Par bonheur, le prince Joachim est resté en très bon termes avec son ex-épouse la comtesse Alexandra, remariée depuis 2007 avec le photographe Martin Jorgensen, lequel entretient d'excellentes relations avec ses beaux-fils. Il n'est pas rare de voir le quatuor réuni lors d'événements publics et les deux garçons associés à leur maman dans le cadre de certains patronages que celle-ci a conservés. Une bonne entente qui facilite sans doute grandement les choses, pour ce qui est de se partager la présence de Nikolai et Felix. Père de quatre enfants, Joachim de Danemark se réjouit de pouvoir passer plus de temps avec sa progéniture que ses parents pouvaient leur en consacrer, à son frère Frederik et à lui, dans leurs jeunes années : "Personne ne peut reprocher à nos parents qu'ils aient passé moins de temps avec nous que nous avec nos enfants : mon frère avait 3 ans et demi, et moi 2 ans et demi, lorsque notre mère est devenue reine, à un jeune âge."
De fait, le quadragénaire chérit chaque moment passé avec sa progéniture, quitte à se laisser parfois un peu dépasser : "Parfois, j'oublie que je n'ai plus 20 ans et je joue au foot avec mes garçons. Jusqu'à ce que je me froisse un muscle de la cuisse et que je me rappelle l'âge que j'ai vraiment", confie-t-il avec humour. La période des vacances d'hiver est également propice à partager beaucoup de choses : "Quand on part au ski, on y va en voiture, je conduis jusqu'à la station, et j'emmène mes deux grands - ça permet d'économiser. C'est un moment père-fils pendant 14-15 heures. On parle. On parle de tout. De la géographie à l'histoire, ils apprennent tout ce que je sais. Et ce que je ne connais pas, ils ne connaissent pas non plus : je suis un vrai dingue d'histoire-géo", raconte-t-il aussi.
Dans la même interview, le prince Joachim de Danemark fait également l'éloge de son épouse la princesse Marie (née Cavallier), Française d'origine, qu'il a épousée en secondes noces en 2008 et qui a changé sa vie. Qui l'a changé, lui. Elle était bien présente, superbe, avec leurs enfants Henrik et Athena samedi et dimanche derniers lors du Grand Prix Historique de Copenhague, course automobile vintage que le prince danois dispute tous les ans.
Et le soir, quand les enfants sont au lit, c'est l'heure pour Joachim de Danemark de dévorer des séries, comme les incontournables Homeland, House of Cards ou Game of Thrones.