Le charismatique Joe Mantegna, star de la série à succès Esprits Criminels, a récemment reçu son étoile sur le fameux Walk of Fame, sur Hollywood Boulevard. L'occasion pour lui de faire un petit bilan de sa carrière, et un point sur sa vie privée également. Dans cette lancée, l'acteur de 63 ans a répondu aux questions de TV Magazine, évoquant sa plénitude professionnelle, amoureuse et familiale, malgré des obstacles qui n'ont pas toujours été faciles à franchir.
Celui qui est marié depuis le 3 décembre 1975 avec Arlene Vrhel, rencontrée lors de ses débuts au théâtre dans une adaptation de la comédie musicale Hair en 1969, il a avec elle deux filles : Gia, 21 ans, et Mia, 24 ans, atteinte d'autisme. A propos de ce trouble du développement caractérisé, diagnostiqué lorsqu'elle avait 3 ans, il a déclaré : "Cela a été très difficile, car on se sent seul et impuissant. Après, vous avez deux choix : soit vous vous plaignez, soit vous abordez le problème en face et vous décidez de l'accepter."
Le comédien, qui a souffert, avec sa famille, des regards effrayés portés sur sa fille il y a quelques années, a ajouté : "Prendre conscience de cette affection permet d'être plus ouvert. C'est pour cela que j'avais demandé que la Maison-Blanche soit allumée en bleu pour la Journée de l'autisme et que je milite pour plusieurs associations. Il faut parler de cette maladie pour faire avancer les choses. Il y a dix fois plus de personnes autistes aujourd'hui qu'il y a vingt ans, et on ne sait pas pourquoi. Je pense que si l'on s'intéresse à ce problème, on finira par trouver une solution."
Solide grâce à son histoire d'amour qui dure depuis plus de quarante ans, il a évoqué la femme de sa vie. "Nous nous sommes mariés à Paris, en haut de la tour Eiffel, en 1975 ! Quand nous sommes rentrés aux États-Unis, nous nous sommes officiellement unis, mais nous continuons à fêter la date de Paris. J'ai rencontré ma femme au lycée."
Une belle idylle, qui a surmonté toutes les tempêtes et qui durera certainement encore et encore !