En sept romans écoulés à plus de 15 millions d'exemplaires, Joël Dicker (38 ans) est devenu l'un des francophones - il est Suisse - les plus lus dans le monde. Mais ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il a une autre passion dans laquelle il a investi.
Joël Dicker le dit lui-même, il est gourmand. Mais s'il aime manger, il le confesse, il n'est pas très doué en cuisine. "Me mettre aux fourneaux me plonge dans un état de stress insensé. Ma seule réussite en cuisine c'est le croque-monsieur à la poêle", raconte-t-il au magazine Marie France. Et d'ajouter : "D'une patience extrême, je suis expert en fromage fondu." Joël Dicker, comme nous l'apprenons, est aussi propriétaire de la chocolaterie Du Rhône, une "institution genevoise vieille de 150 ans. Une fierté !"
Cette acquisition, l'écrivain l'a faite en 2019 avec un ami à lui, le financier Joël Fradkoff. "Notre chocolat phare est Coline, une ganache noire à base de 64% de cacao de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sinon, nous proposons des produits originaux, comme des ganaches au yuzu, à la verveine-fraise ou encore à la mangue. Nous allons aussi lancer des marrons glacés, un produit que les Genevois apprécient particulièrement", déclarait-il cette année-là lors d'un entretien avec le site Bien Vivre & Luxe. De quoi mettre l'eau à la bouche et certainement régaler ses deux enfants !
Si Joël Dicker, en couple avec la discrète Constance, est donc un gourmand qui a investi dans les plaisirs sucrés haut de gamme, il avoue faire attention à ne pas se laisser aller. Une discipline mise en place pour son bien-être mental plus que physique. Il confie : "Sortir un livre demande des sacrifices, du temps, des renoncements, mais procure également beaucoup de bonheur. Cette abnégation, je l'ai domestiquée grâce aux arts martiaux et à la boxe". Intéressé par les sports de combat, Joël Dicker explique que ce n'est pas les coups qu'il apprécie mais le fait que cela permet de se "confronter à soi-même, se dépasser". Un corps sain et un esprit sain donc.
Pour créer ses oeuvres, Joël Dicker confie d'ailleurs avoir besoin d'être "dans sa bulle" et se protéger des bruits extérieurs avec de la musique. Enfin... sous réserve que les paroles ne soient pas en français car celles-ci pourraient "entrer en collision" avec ses pensées.