Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

John Lennon : Une lettre d'encouragement de l'ex-Beatle arrive à son destinataire... 40 ans trop tard !

John Lennon, en 1971, avait adressé une lettre encourageante à un jeune chanteur de 21 ans. Lequel n'a pu prendre connaissance des conseils de l'ex-Beatle que... 40 ans après, lorsque la lettre égarée a ressurgi !
13 photos
Lancer le diaporama
John Lennon, en 1971, avait adressé une lettre encourageante à un jeune chanteur de 21 ans. Lequel n'a pu prendre connaissance des conseils de l'ex-Beatle que... 40 ans après, lorsque la lettre égarée a ressurgi !

Quelques jours après la colère de son ancienne muse et compagne Yoko Ono face à la possible remise en liberté de son assassin (requête qui sera examinée en septembre), John Lennon revient dans l'actualité avec la révélation émouvante d'un document oublié dans le temps...

C'est une lettre adressée par le fameux Beatle assassiné en 1980 à l'un de ses fans qui fait sensation, alors que son propriétaire, un collectionneur américain, a cherché à en vérifier l'authenticité. Du coup, la lettre égarée parvient à son destinataire... avec quarante ans de retard !

En 1971, Steve Tilson, jeune chanteur de folk britannique alors âgé de 21 ans, avait confié dans une interview à feu le magazine ZigZag ses angoisses face à la possibilité du succès : il craignait que la gloire soit nocive pour le sens artistique et l'inspiration pour écrire des chansons. John Lennon, de 10 ans son aîné, s'était chargé de rassurer le jeune artiste, dans une lettre manuscrite écrite quelques mois après la séparation des Beatles et co-signée par Yoko Ono. Il l'avait envoyée au jeune chanteur et au journaliste qui l'avait interviewé, à l'adresse du journal, mais la lettre ne lui est jamais parvenue.

Steve Tilson, désormais âgé de 60 ans, n'a eu connaissance de la missive qu'en 2005, lorsque le propriétaire de la lettre a pris contact avec lui pour l'authentifier : "C'était tellement frustrant, parce que John Lennon avait même ajouté son numéro de téléphone en haut de la lettre. Je sais que c'est ridicule, mais j'aurais voulu l'appeler à travers le temps. C'était très émouvant. C'était une lettre vraiment utile pour un jeune gars, parce qu'il n'avait que 30 ans à l'époque, et je suis assez vieux pour être son père maintenant".

En réponse aux inquiétudes de Tilson jeune, Lennon écrivait : "Etre riche ne change rien à la façon dont tu penses. La seule différence en fait c'est que tu n'as pas à t'inquiéter pour l'argent, la nourriture, d'avoir un toit etc... Mais toutes les autres expériences, émotions, et tes relations, sont les mêmes que celles des autres personnes, je le sais j'ai été riche et pauvre, et Yoko aussi (riche, pauvre, riche) donc qu'est-ce que tu penses de ça? Love, John et Yoko".

S'il n'a jamais eu à se confronter au problème d'un trop grand succès, Steve Tilson n'en a pas moins fait carrière, publiant 20 albums en 40 années d'activité, qu'il célébrera lors d'un concert au mois de septembre. On imagine que l'anecdote sera au coeur de ce jubilé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel