Dans l'octogone, Jon "Bones" Jones ne se défile pas. Dans la vie quotidienne, il en est autrement... La star du MMA a été arrêtée par la police après avoir commis un délit de fuite, suite à un accident qu'il avait provoqué.
Délit de fuit et liasse de billets
Derrière les grillages de la cage, Jon Jones n'a pas de rival. Invaincu en MMA, le fameux Mixed Martial Art (arts martiaux mixtes), interdit en France, l'Américain de 27 ans règne sur la catégorie des mi-lourds, l'une des plus relevée de la discipline. Plus jeune champion de l'UFC, 15 victoires de suite dans la discipline, huit défenses de titre, des records à la pelle, Jon Jones est aujourd'hui considéré comme le meilleur combattant MMA au monde et l'un des meilleurs de l'histoire. Pour l'athlète de 193 centimètres et 93 kilos, pas question de fuir face à son adversaire.
Pourtant, Jon Jones est soupçonné d'avoir fui le dimanche 26 avril dernier au petit matin après avoir provoqué un accident de voiture, qui a gravement blessé une femme enceinte, hospitalisée par la suite. Selon les médias US, Jon Jones aurait grillé un feu rouge et serait rentré en collision avec la voiture de la victime. Selon le rapport de police que s'est procuré TMZ, Jon Jones serait sorti de sa Buick et aurait fui la scène de l'accident qui s'est déroulé à Albuquerque. Toujours selon les témoins, il aurait fui dans les collines avant de revenir pour s'emparer d'une "grosse poignée d'argent liquide". Il aurait alors sauté par dessus une barrière et aurait disparu.
La police avait délivré un mandat d'arrêt pour délit de fuite, mais Jon Jones s'est finalement rendu aux forces de l'ordre le 27 avril, avant d'être placé en détention au Bernalillo County Metropolitan Detention Center. Il devait être remis en liberté quelques heures plus tard contre une caution de 2 500 dollars.
Drogue et cocaïne
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Toujours selon TMZ, les enquêteurs auraient retrouvé de la marijuana et une pipe. Et ce n'est pas la première fois que Jon Jones connaît des problèmes avec des produits interdits. En décembre, un test sanguin inopiné avait révélé des traces de benzoylecgonine, le métabolite principal de la cocaïne, dans son sang. Il était entré en cure de désintoxication où il n'avait passé qu'une nuit. Un contrôle sans conséquence puisque réalisé dans un cadre "hors compétition", l'athlète n'ayant à l'époque pas fait de demande de licence. Un second contrôle réalisé une semaine plus tard n'avait présenté aucune trace de drogue dans son métabolisme, ce qui n'avait pas entraîné de sanction à l'époque, bien que l'UFC, la société organisatrice des combats de MMA, lui ait infligé une amende de 25 000 dollars pour violation du code de conduite...