Julian Alaphilippe et son père Jo avaient une grande différence d'âge, mais malgré les 52 ans qui les séparaient, ils étaient extrêmement proches. Julian est né lors du deuxième mariage de son père.
C'est avec beaucoup d'émotion, connaissant cette relation très fusionnelle de son coureur avec son père que l'équipe Deceuninck-Quick Step a annoncé la mort de Jo Alaphilippe dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche 28 juin 2020. Il avait 80 ans. "Nous sommes très tristes d'apprendre le décès de Jo Alaphilippe, père de Julian et oncle de Franck (entraîneur de Julian, qui a rejoint l'équipe belge en début d'année). Les pensées de l'équipe Deceuninck-Quick Step vont à eux", a-t-il été écrit.
Musicien de carrière, Jo Alaphilippe souffrait depuis quelques années de problèmes de santé. Il avait été victime d'un accident vasculaire en janvier 2018, alors que Julian se trouvait en Colombie. Jo ne s'en est jamais remis complètement. À l'époque, Julian Alaphilippe avait voulu rentrer en France pour être auprès de son père, mais sa famille lui avait dit de rester en Amérique latine pour continuer à préparer le Tour de France. Alors, quand le cycliste a remporté la première victoire d'étape de sa carrière, au Grand-Bornand le 17 juillet 2018, il a craqué à l'arrivée. "Je me suis fait mal, je sais que mon père regardait, c'est beaucoup d'émotion", avait-il lâché, en sanglots, comme le rappelle Le Parisien. "Avant de partir en Colombie, on passe un bon moment en famille et quand tu rentres, ce n'est plus la même personne, c'est cruel, c'est la vie. Soit je m'enfonçais au fond du trou à m'acharner sur le sort de mon père, soit je m'en servais comme une force. C'est ce que j'ai réussi à faire", avait également confié le nouveau chouchou des Français au quotidien.
Ce statut de chouchou, le coureur l'a conforté et amplement renforcé lors du Tour de France 2019, conservant le maillot jaune durant quatorze jours. L'émotion avait été très intense lors de la dernière étape, avec l'arrivée sur les Champs-Élysées, où son père l'attendait dans son fauteuil roulant. Peut-être s'était-il alors souvenu que c'est son père qui lui avait offert son premier vélo, une monture d'occasion qu'il avait retapée.
Julian Alaphilippe n'est pas seul face à la terrible épreuve de la mort de son père. Il peut assurément compter sur le soutien de sa compagne, l'ancienne cycliste devenue consultante pour France Télévisions, Marion Rousse. Le couple, installé en Andorre a officialisé son histoire d'amour en avril dernier et ne se cache plus. Les amoureux s'affichent de temps à autre sur Instagram, comme le 24 juin dernier, quelques jours avant que Julian ne perde son père.