En 2021, Julien Cohen a annoncé son départ d'Affaire conclue, après quatre belles années d'enchères hautes en couleurs qui l'ont parfois complètement dépouillé. À l'époque, l'acheteur aux lunettes bleues avait justifié ce choix par un manque de temps libre pour lui et sa femme Karine. Loin des tournages de l'émission de France 2 désormais présentée par Julia Vignali, Julien Cohen a donc le loisir de se consacrer à son épouse, mais pas que.
En effet, il continue également de mener une carrière professionnelle agitée. S'il a toujours sa boutique au Marché Dauphine, aux Puces de Saint-Ouen, Julien Cohen a développé en parallèle une Maison de brocanteurs, un concept par lequel il est possible de dénicher des trésors au sein d'un lieu historique, à savoir l'ancien Hôtel-Dieu à Châteaudun qu'il a entièrement rénové pendant des mois, déboursant alors beaucoup d'argent.
Mais ce n'est pas tout. Décidément très ambitieux, Julien Cohen s'est lancé un autre défi d'envergure plus récemment, et avec la complicité de sa femme Karine : celui d'acquérir l'Hostellerie de la Poste, à Avallon, et de lui donner une seconde vie après 7 ans de fermeture. "Construit en 1707 à Avallon, ce bâtiment fait partie des plus vieux hôtels de poste de notre belle France. Napoléon, Piaf, Cerdan, Dali, Gainsbourg et plus de 200 personnalités des 19 et 20e siècle ont foulé les marches de l'Hôtel de la Poste. C'est aussi un des premiers restaurants triplement étoilés par le guide Michelin en 1935. Les années ont passé, les étoiles se sont envolées et l'hôtel a fermé ses portes en 2016", a expliqué l'antiquaire en légende d'un post Instagram.
Les travaux s'annonçaient alors forcément très importants étant donné les 200m2 de la bâtisse, située en plein centre-ville. "Plus de 150 m² de cuisine, 18 suites et 12 chambres, 60 places de restaurant et plusieurs salles pour des séminaires...", précisait-il. Et le prix des rénovations promet d'être salé pour Julien Cohen qui aurait déjà payé entre 2,6 et 4 millions d'euros pour son hôtel.
L'ex-star d'Affaire conclue voit néanmoins déjà plus loin et a choisi le futur chef du restaurant de l'Hostellerie de la Poste. Il s'agit d'Emmanuel Heusser, aux fourneaux d'une table renommée en Normandie. Il continue en outre de recruter du personnel. "Nous recherchons 16 collaborateurs pour des postes en cuisine, en salle et à la réception de notre hôtel à Avallon", a-t-il annoncé sur ses réseaux, promettant que "ce monument bercé d'histoire va renaître tel un phénix".
À noter que Julien Cohen ne ferme pas la porte à un possible retour à l'antenne. "On a quelques dossiers à l'étude avec deux belles boîtes de prod. Mais, la problématique n'est pas de produire. La problématique est d'être diffusé. Il y a des sujets. Après, il faut trouver le bon timing auprès de la bonne chaîne. Tout est prêt. Il n'y a qu'à appuyer sur le bouton", avait-il confié dans le podcast LA Série de Laurent Argelier. Affaire... à suivre donc.