Les temps ont changé dans la famille royale britannique : alors que certains petits princes des générations précédentes étaient élevés au palais de Buckingham sans vraiment sortir avant le collège, aujourd'hui, les choses sont différentes : George, Charlotte et Louis de Galles, les enfants du prince William et de Kate Middleton sont scolarisés dans une école classique, avec de nombreux autres élèves. Et tentent d'y passer incognito !
En effet, pas de grand-père roi là-bas, et surtout pas de titre : au lieu de se faire appeler "prince" et "princesse" à la Lambrock School où ils sont entrés l'an dernier après avoir déménagé à Windsor, les enfants utilisent le nom "Wales", qui signifie "Galles" en anglais, depuis leur changement de titre en septembre dernier. Auparavant, utilisant le même raccourci, ils se faisaient tout simplement appeler Cambridge. Une manière de garder une petite part d'anonymat face aux autres !
A noter que le stratagème avait déjà été utilisé par leur père et par le prince Harry plus jeune. Au lycée mais surtout à leur entrée dans l'armée, tous les deux avaient choisi également le patronyme Wales, qui était celui de leur père à l'époque, pour vivre une vie plus tranquille. Autre possibilité, celle d'utiliser le nom de famille officiel de la famille royal, Mountbatten-Windsor.
Celui-ci, normalement, est utilisé par les enfants du clan qui n'auraient pas reçu de titres royaux : Lady Louise, la cousine du prince William, notamment, possède ce nom. Archie et Lilibet (4 et 2 ans), les deux cousins de George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans), le portaient également, avant que la famille royale ne leur accorde les titres de prince et princesse il y a quelques mois.
Très discrets, tous les deux sont encore jeunes mais on imagine que le prince Harry utilisera le même genre de stratagème pour ses enfants lorsqu'ils seront scolarisés aux Etats-Unis. Histoire que les enfants, même sous le feu des médias, puissent avoir la jeunesse quasi normale qui a tant manqué au prince Harry et au prince William...