Un véritable week-end d'horreur qui les a fait sortir de leur réserve : généralement discrets sur la politique, qu'elle soit du Royaume-Uni ou internationale, le prince William et Kate Middleton ont partagé un communiqué ce mercredi 11 octobre pour saluer la mémoire des milliers de morts qui ont touché l'Israël et la Palestine ces derniers jours après l'attentat meurtrier du Hamas envers le pays, puis la riposte israélienne.
"Le prince et la princesse de Galles sont profondément affectés par les événements dévastateurs qui se sont passés dans les derniers jours. Les horreurs infligés par l'attaque terroriste du Hamas sur l'Israël sont épouvantables et ils les condamnent fermement", ont-ils écrit, par l'intermédiaire d'un porte-parole. Alors qu'Israël exerce son droit de légitime défense, tous les Israéliens et les Palestiniens continuent d'être assaillis par le chagrin, la peur et la colère dans les temps à venir."
"Leurs Altesses Royales soutiennent toutes les victimes , leurs familles et leurs amis de tout leur coeur et de toute leur âme. Les habitants que le prince William avait rencontrés en 2018 partagent majoritairement un espoir commun, celui d'un avenir meilleur", ont-ils écrit dans la suite du petit texte publié sur leur compte Instagram.
Et soutenu la paix, "sans réserve". "Au milieu d'une souffrance si terrible, le prince et la princesse de Galles continuent de partager cet espoir sans réserve", ont-ils conclu. Pour rappel, le prince William s'était rendu dans le pays en 2018, marquant la première visite officielle d'un membre de la famille royale. Il avait aussi visité des territoires palestiniens et rencontré les habitants de la région.
Un communiqué salué, qui marque la première prise de parole de la famille royale britannique sur le sujet, alors qu'on décompte plusieurs milliers de morts depuis ce week-end et que le gouvernement du pays avait condamné fermement les actes du Hamas.
Rapidement, le prince Harry et Meghan Markle , qui vivent désormais aux Etats-Unis, ont eux aussi réagi. "A la Fondation Archewell, avec le Prince Harry et Meghan, le duc et la duchesse de Sussex, nous nous élevons contre le terrorisme et la brutalité. Nous soutenons nos partenaires et nos organisations en première ligne in Israël pour fournir les premiers secours d'urgence et pour aider toutes les victimes innocentes de cette souffrance innommable", ont-ils écrit.
Le roi Charles, qui doit respecter un devoir de neutralité, ne s'est pas encore exprimé.