L'année a plutôt mal commencé chez les Windsor. Quelques jours seulement après les fêtes de fin d'année, le roi Charles III a appris qu'il était atteint d'une hypertrophie de la prostate et qu'il devait être opéré. Sarah Ferguson a, quant à elle, annoncé souffrir d'un cancer de la peau. Quant à Kate Middleton, elle a subi une opération au niveau de l'abdomen, sans que plus de détails ne soient communiqués au sujet de l'intervention.
Seul élément fourni par le palais de Kensington dans un communiqué officiel : la convalescence de la princesse de Galles va être longue. En plus des 10 à 15 jours passés à l'hôpital après la chirurgie, Kate Middleton est sommée au repos. Une fois de retour chez elle, elle ne pourra pas reprendre les engagements royaux avant le mois d'avril.
En attendant, le prince William a annulé réunions et déplacements de son agenda pour veiller sur son épouse et rester auprès de leurs enfants Georges, Charlotte et Louis (10, 8 et 5 ans) dont il doit s'occuper. En père de famille moderne, gérer ne fait pas peur à William mais il ne dit pas non à un petit peu d'aide. En plus de la présence de la traditionnelle nounou Maria Borrallo, il peut compter sur Carole et Pippa Middleton, la mère et la soeur de Kate Middleton, pour occuper les enfants ou même rendre visite à Kate.
Comme le rapporte le magazine Hello!, Carole et Pippa Middleton ont rendu visite à Kate à la London Clinic. Au fil des années, le clan Middleton n'a jamais caché que sa priorité restait la famille. Et elle en profite pleinement puisque Carole et Michael Middleton vivent dans le Berkshire à seulement 40 minutes de l'Adelaide Cottage où sont installés Kate, William et les enfants. Même chose pour Pippa Middleton, son mari James Matthews et leurs trois enfants.
Le prince William n'est donc pas seul pour affronter cette petite épreuve de famille. Mais il reste fort et les difficultés ne lui font pas peur : "William est incroyablement solidaire, en tant que mari. Il est assez inhabituel que le prince de Galles annule des déplacements parce que sa femme ne va pas bien. [...] Mais c'est un homme moderne dont la famille est plus importante pour lui que tout autre chose", a indiqué Ingrid Seward, rédactrice en chef du magazine Majesty. Le seul engagement qu'il prenne donc pour l'instant, c'est celui de s'occuper des siens en attendant le retour à la maison de sa princesse.