C'est une annonce inattendue qui a eu lieu vendredi 22 mars. Kate Middleton, opérée à l'abdomen à la mi-janvier 2024, est sortie de son long silence afin de faire taire les rumeurs et spéculations qui pullulent sur la toile depuis plusieurs semaines maintenant. Après le scandale de la photo de famille retouchée à l'occasion de la fête des Mères et pour laquelle elle s'était excusée, la maman de George, Charlotte et Louis a pris la parole via une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. C'est assise sur un banc de sa propriété de Windsor qu'elle a dévoilé être touchée par un cancer. La princesse de Galles n'a pas précisé de quel cancer il pourrait bien s'agir mais a tenu à faire savoir qu'elle avait entamé une chimiothérapie préventive sur l'avis de son équipe médicale.
"Ces derniers mois ont été extrêmement difficiles pour toute notre famille, mais j'ai pu compter sur une équipe médicale fantastique qui a pris grand soin de moi, ce dont je suis très reconnaissante", a-t-elle déclaré. Puis d'annoncer : "En janvier, j'ai subi une importante opération abdominale à Londres qui était, a priori, bénigne. L'opération s'est déroulée avec succès. Cependant, les analyses effectuées après l'opération ont révélé la présence d'un cancer. Mon équipe médicale m'a donc conseillée de suivre une chimiothérapie préventive et j'en suis maintenant aux premiers stades de ce traitement". Suite à cette déclaration qui a bouleversé à travers le monde, surtout après la vague de rumeurs en tout genre postées à son sujet sur internet, le magazine Hello! a annoncé que Kate Middleton, le prince William ainsi que leurs trois enfants ne seront pas présents pour une importante apparition annuelle lors d'un événement important dans le calendrier de la famille royale. En effet, la famille n'assistera pas au service de Pâques la semaine prochaine à Windsor.
Les enfants du couple, les princes George et Louis et la princesse Charlotte de Cambridge qui fréquentent l'école Lambrook dans le Berkshire, seront également absente pendant un mois à l'école et ne devraient y retourner que le 17 avril prochain, toujours selon le magazine Hello!. "Ils resteront très probablement désormais à la maison avec leurs parents pendant les vacances, qui ont commencé juste au moment où la nouvelle de Kate a été révélée au monde vendredi", a-t-on pu lire chez nos confrères. La famille galloise a pour habitude de passer les vacances scolaires de ses enfants à l'Anmer Hall, sa résidence secondaire de dix chambres située sur le domaine de Sandringham, à Norfolk. Et certains médias britanniques ont avancé que Kate, William et leurs enfants avaient bien prévu d'y aller. Une parenthèse qui leur permettrait de souffler...
Lors de son allocution vendredi 22 mars, la belle-fille du roi Charles III, lui aussi souffrant d'un cancer, a déclaré : "Nous espérons que vous comprendrez qu'en tant que famille, nous avons maintenant besoin de temps, d'espace et d'intimité jusqu'à la fin de mon traitement. Mon travail m'a toujours apporté un profond sentiment de joie et j'ai hâte d'être de retour quand je le pourrai, mais pour l'instant, je dois me concentrer pleinement sur mon rétablissement."