Ultimes scènes (il était le 7 décembre au Bataclan), ultimes clips "violents" de malsain l'assassin, ultimes parutions de singles (avec Gladiateur, à écouter en cliquant ici), ultimes moments de promo autour de son ultime album, Ballon d'or : Sinik, qui a laissé planer l'éventualité d'un street-album pour boucler la boucle, n'est plus loin de raccrocher.
Si le rappeur, qui innove avec sa dernière réalisation au micro en recourant au principe de réalité augmentée dont vous pouvez découvrir une édifiante démonstration en vidéo ci-dessus, a le désir de couper les ponts avec une partie du métier et de ses ficelles, il a déjà largement songé à ce qui l'attend ensuite - sans parler de son rôle de papa, auprès de la petite Inès née le 3 mars 2009, et qui est responsable du tatouage qu'arbore Sinik sur l'avant-bras.
La maman, quant à elle, Kayna Samet, ne sera pas forcément très disponible dans les semaines à venir. Plus de dix ans après sa première tentative (Le Parcours d'une goutte d'eau) et cinq ans après son premier album (Entre deux je), cette voix qui risquait de commencer à manquer à la soul et au R'n'B français livrera en mars 2010 un nouvel album, éloquemment baptisé Second souffle, et pour lequel on annonce une orientation plus... hip-hop.
Premiers éléments (sorte de résumé autobiographique de son parcours) à découvrir avec elle, ci-dessus en vidéo.