Biographie
- Naissance : 30 septembre 1975, Paris
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Marion Cotillard est une actrice française, née le 30 septembre 1975 à Paris. Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme.
Compagne de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet depuis 2007, elle est mère de deux enfants qu'elle a eu avec lui.
Elle est la fille de Jean-Claude Cotillard et de Monique Theillaud, tous deux comédiens. Elle passe son enfance dans une cité d'Alfortville au sud de Paris, puis migre avec ses parents et ses deux frères jumeaux dans la campagne orléanaise. Adolescente, elle est élève au collège Victor-Hugo de Puiseaux, puis au lycée Voltaire d'Orléans où elle suit des cours de théâtre. Elle s'inscrit ensuite au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans, dont elle obtient le premier prix en 1994. Cette distinction s'accompagne d'une courte apparition dans la série télévisée à succès Highlander, où elle figure quelques minutes lors d'un épisode de la saison 1.
Elle déménage ensuite à Paris, où elle espère percer dans le cinéma. Elle enchaîne les projets modestes et a du mal à joindre les deux bouts. Elle essaiera même pendant un temps de vendre des figurines en pâte à modeler de sa confection, pour se faire un peu d'argent. En 1996, elle fait de brèves apparitions dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) ou La Belle Verte. Puis, en 1998, c'est le succès soudain avec la franchise Taxi...
Dirigée par le grand Luc Besson, Marion obtient un rôle dans le premier opus de Taxi où sa beauté, sa candeur et son naturel marquent les esprits. Elle est nominée aux César pour la première fois, à seulement 23 ans. Elle reprend son personnage dans les deux opus suivants. Cependant, après Taxi 3 en 2003, elle annonce qu'elle ne veut plus faire partie de la saga. En 2000, elle est à nouveau nominée aux César pour sa prestation dans Les jolies choses. En parallèle du grand succès populaire de Taxi, elle fait des apparitions discrètes dans des films tel que Lisa (2001) aux côtés de Benoit Magimel et Jeanne Moreau.
En 2003, le réalisateur américain Tim Burton fait appel à elle pour jouer un rôle dans Big Fish. L'année suivante, elle tient le premier rôle féminin de la comédie romantique Jeux d'enfants aux côtés de Guillaume Canet. Ce rôle lui vaut de remporter le Trophée Chopard de la révélation féminine au Festival de Cannes 2004. Cette même année, elle joue dans Un long dimanche de fiançailles pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2007, elle incarne une émouvante Edith Piaf dans La Môme, film d'Olivier Dahan qui lui apporte une pluie de récompenses : un Golden Globe à Hollywood, un Bafta à Londres. Egalement nominée dans la catégorie "Meilleure Actrice" aux Oscars et aux César, elle obtiendra les deux : César de la meilleure actrice le 22 février 2008 et Oscar de la meilleure actrice, 48 heures plus tard à Los Angeles, remis par Forest Whitaker.
En 2009, Marion Cotillard devient égérie Christian Dior et Hollywood se l'arrache. On la retrouve ainsi dans Public Ennemies (2009), Nine (2009), Inception (2009) et Contagion (2011). En 2011, elle rejoint le casting de Batman pour le troisième volet intitulé The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. La jeune Française donne la réplique aux plus grands acteurs américains comme Russell Crowe, Leonardo DiCaprio, Christian Bale, Johnny Depp ou encore Matt Damon et Kate Winslet.
En 2010, elle joue aux côtés de son compagnon, Guillaume Canet, dans Les petits mouchoirs. En 2012, elle est dirigée par Jacques Audiard dans De rouille et d'os. En 2013, elle est à l'affiche du drame historique The Immigrant, de James Gray. Puis, en 2016, après un temps de pause, elle revient au grand spectacle hollywoodien aux côtés de Brad Pitt avec le film de guerre Alliés.
En 2019, elle est à l'affiche de la suite des Petits Mouchoirs intitulée Nous finirons ensemble.
Dans les années 1990, Marion Cotillard fréquente l'acteur Julien Rassam, fils du réalisateur et producteur Claude Berri. Cette histoire d'amour est marquée par un immense drame : le 18 octobre 1998, Julien se défenestre sous les yeux de Marion depuis le 3e étage de l'Hôtel Raphael à Paris. Sa chute le laisse tétraplégique et il se suicide en 2002.
De 2000 à 2005, elle entretient une relation avec l'acteur Stéphan Guérin-Tillié. Elle fréquente ensuite le chanteur Sinclair de 2005 à 2007.
À partir de 2007, elle devient la compagne de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet. Le couple arrive à rester très discret malgré la frénésie médiatique qui l'entoure. Le 19 mai 2011, Marion donne naissance à leur premier enfant : un petit garçon prénommé Marcel. Puis elle donne naissance à une fille nommée Louise le 10 mars 2017.