Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta - Suicide du médecin Thierry Costa : Sa lettre d'adieu

Thierry Costa, médecin du jeu Koh Lanta, avait laissé une lettre avant de se donner la mort le 1er avril 2013 - Recto
15 photos
Lancer le diaporama
Thierry Costa, médecin du jeu Koh Lanta, avait laissé une lettre avant de se donner la mort le 1er avril 2013 - Recto

Le docteur Thierry Costa, médecin de l'émission phare de télé-réalité Koh Lanta, vient de se donner la mort, ce lundi 1er avril. C'est la production Adventure Line qui l'a annoncé via un communiqué. "Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s'est donné la mort aujourd'hui au Cambodge", déclare ALP. Il s'est suicidé, à la suite de la mort de Gérald Babin, 25 ans, décédé des suites d'une crise cardiaque le jeudi 21 mars après une seule journée de tournage au Cambodge.

Madame Planchez, gérante du prestataire de soutien médical à l'étranger MédiaMédic, dont Thierry Costa (38 ans) était un collaborateur, dévoile la lettre que ce dernier a écrite avant de se donner la mort. "Il a laissé une lettre dont il a souhaité qu'elle soit publique et que je communique en accord avec sa famille", écrit-elle.

Cette lettre manuscrite, que vous pouvez retrouver ci-dessus dans notre player, nous la reproduisons en intégralité et sans modifications conformément à la dernière volonté expresse de Thierry Costa :

"Ces derniers jours mon nom a été salie dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre. Depuis 20 ans que j'ai débuté la médecine je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d'Hippocrate.

J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi.

De la même façon, je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j'ai agi là aussi conformément au serment d'Hippocrate et entouré de vrais professionnels. Je lui souhaite de reposer en paix.

Je m'endors serein ce soir sans aucune rancoeur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible.

Merci à ceux qui m'ont entouré ces derniers jours.
Merci à tous que j'ai aimé d'une façon ou d'une autre dans ma vie.

Ne soyez pas tristes et pensez à ces bons moments que nous avons partagés.

Si j'avais une requête, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge sans jamais repasser par la France.

Ps : la lettre est publique.

Thierry"

Il y a quelques instants, un communiqué d'ALP annonçait le suicide de Thierry Costa :"Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste, était également le médecin de Koh Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille."

Après les témoignages troublants relayés par le site Arrêt sur images et par RMC, remettant en cause la version officielle du décès de Gérald Babin sur le tournage de Koh Lanta communiquée par la société de production ALP, nos confrères du magazine Closer publiaient ce samedi 30 mars un troisième témoignage anonyme dans leurs colonnes. Un témoignage révélant qu'une fête improvisée avait eu lieu le lendemain du drame.

Dans la soirée du vendredi 29 mars, RTL a donné les premiers éléments de l'enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire sur le décès du candidat.

Selon RTL, les premiers examens de l'autopsie n'auraient révélé, a priori, aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. Mais la plus grande prudence est nécessaire. En effet, il ne s'agit que de résultats partiels. Selon RTL et l'AFP, des examens complémentaires, toxicologiques et anatomo-pathologiques, ont été demandés qui devraient confirmer ou infirmer les premiers résultats. Au Cambodge, l'enquête judiciaire a été classée, la mort ayant été jugée naturelle.

Rappelons également qu'en marge de l'autopsie, les enquêteurs auditionneront la famille de Gérald Babin pour savoir si celui-ci n'avaient pas d'antécédents médicaux, les dirigeants de la société de production ALP et les membres de l'équipe de tournage. Les images tournées sur place seront saisies et visionnées. On devrait alors en savoir davantage avec les enregistrements du jeu qui aura été fatal à Gérald Babin.

Ce dixième jour après l'annonce du décès de Gérald Babin est marqué par le suicide du médecin de l'émission, qui a tenu à laisser une lettre avant de se donner la mort.

Le Figaro vient de mettre en ligne une vidéo d'archive où l'on voit Thierry Costa venir en aide à Charles, candidat de la dernière saison de Koh Lanta Malaisie. Le médecin avait demandé l'arrêt de l'aventure pour Charles, trop faible pour continuer. Retrouvez cette vidéo dans notre player ci-dessus.

Quelques miniutes après l'annonce du suicide de Thierry Costa, médecin de Koh Lanta, Nonce Paolini, PDG de TF1, a adressé quelques mots à la famille de ce dernier via un communiqué du groupe TF1 : "Nous venons d'apprendre la terrible nouvelle du suicide du docteur Thierry Costa.

Toutes les équipes de TF1 s'associent à la douleur de sa famille qui vient de perdre un être proches dans des circonstances terribles.

Nonce Paolini déclare : 'Mes premières pensées vont vers la famille de Thierry Costa. Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame.'"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel