Le 8 septembre 2022, à la mort de sa mère la reine Elizabeth II, Charles III, jusqu'alors prince de Galles, a hérité du trône d'Angleterre. Comme le veut la tradition, l'aîné du roi ou de la reine hérite de ce statut une fois la mort de son parent. C'est donc tout naturellement que le prince William, aujourd'hui prince de Galles, deviendra roi d'Angleterre à la mort de son père Charles III. Une hypothèse qu'il a sûrement récemment envisagée étant donné que le souverain lutte actuellement contre un cancer qu'il combat avec courage et détermination. On ignore si le prince William a aussi hâte que son père de devenir roi, mais une chose est sûre : le jour où cette accession au trône arrivera, l'un de ses enfants, la princesse Charlotte, va en subir les conséquences plus que les autres.
Des experts royaux sont revenus sur les bouleversements que l'arrivée de William au pouvoir provoquera dans les rangs de la monarchie. En devenant roi, tout comme son père avant lui, William abandonnera le titre de prince de Galles dont il a hérité lorsque son père est monté sur le trône. Il ne sera pas le seul à voir un gros changement dans son avenir puisque la princesse Charlotte sera elle aussi concernée, mais pas dans le même sens. "Il y a de fortes chances qu'elle perde ses titres lorsque son père montera sur le trône", a affirmé un expert à la chaîne de télévision OSSA.
Si la monarchie a fait preuve de modernité dans certaines de ses récentes décisions, son fonctionnement n'en reste pas moins poussiéreux tout comme certaines de ces règles. L'une d'elles concerne les femmes de la famille qui ne peuvent être princesses que si elles sont mariées à un prince ou si elles sont la fille d'un prince. Lorsque son père accédera au trône d'Angleterre et deviendra roi, la princesse Charlotte ne sera pas mariée et ne sera donc plus la fille d'un prince. Raison pour laquelle son titre de princesse n'existera officiellement plus.
Néanmoins, Charlotte pourra hériter du statut de princesse royale que possède à l'heure actuelle la princesse Anne, fille aînée d'Elizabeth II, comme cela est précisé dans les propos rapportés par The Mirror : "C'est un titre spécial, détenu par la fille aînée du monarque qui règne. Cependant, il ne peut y avoir qu'une seule princesse royale à la fois. Mais cela relève plus d'une coutume que d'un véritable titre donc ce n'est même pas certain que Charlotte soit nommée ainsi." Qu'elle soit princesse ou non, Charlotte restera toujours une reine dans le coeur de son papa.