Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
La princesse Mabel, minée par le coma du prince Friso, démissionne de The Elders

La princesse Mabel, minée par le coma du prince Friso, démissionne de The Elders

1/30
News publiée le Mercredi 9 Mai 2012 à 19:07
Lancer le diaporama

La princesse Mabel et le prince Friso le 28 août 2010 à Parme pour les funérailles du prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme.

Pour l'ensemble de la famille royale néerlandaise, la vie a repris depuis plusieurs semaines son cours normal. Ou presque. Il manque un des représentants de la famille d'Orange-Nassau : le prince Friso, toujours dans le coma après avoir été prisonnier d'une avalanche dans les Alpes autrichiennes le 17 février 2012, lors des vacances d'hiver des royaux dans leur fief tyrolien de Lech am Arlberg.

Le 30 avril dernier, les Pays-Bas étaient en effervescence, une liesse qui ne se produit qu'une fois par an, pour la Journée de la reine, véritable fête nationale. En déplacement avec tous les membres de la famille royale autour d'elle, la reine Beatrix, qui a retrouvé la vie publique depuis le drame et tente de faire comme si de rien n'était, n'a pu s'empêcher de faire remarquer cette douloureuse absence, seule ombre au tableau de cette journée de fête : "C'est terrible et triste que notre famille ne soit pas au complet aujourd'hui. Mais je vous suis reconnaissante pour toutes les marques de sympathie et tous les voeux que j'ai reçus aujourd'hui", a glissé la monarque dans son discours prononcé à Rhenen.

Déclaré dans le coma le 24 février, soit une semaine après l'accident, le prince Friso a été transféré le 1er mars à l'hôpital Wellington de Londres, où il vivait, depuis leur mariage en 2004, avec son épouse la princesse Mabel et leurs deux fillettes, les comtesses Luana (7 ans, qui a connu en mars son premier anniversaire sans son papa...) et Zaria (5 ans), qui y espèrent son réveil. Un espoir incertain qui doit s'avérer très éprouvant pour sa femme... La princesse Mabel vient d'ailleurs de décider de prendre du recul par rapport à sa carrière : elle a démissionné de ses fonctions de P.-D.G. de The Elders, ONG créée en 2007 à l'initiative de Nelson Mandela et rassemblant des personnalités de grande influence autour de la réflexion sur les problématiques les plus urgentes du monde moderne en termes de paix et de droits de l'Homme. Desmon Tutu préside ce collège de sages où figurent notamment plusieurs lauréats du Nobel de la paix : Desmond Tutu (président de The Elders), l'ancien président américain Jimmy Carter, l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari ou encore Kofi Annan.

La princesse Mabel, 43 ans, supervisait le fonctionnement quotidien de l'organisme depuis juillet 2008. Son retrait a été acté à l'issue d'une réunion de The Elders en Norvège lundi 7 mai 2012 : "C'est une grande perte", a aussitôt regretté Desmond Tutu, confirmant par ces paroles l'aura puissante de la princesse Mabel sur la scène philanthropique internationale, elle qui est impliquée dans nombre de projets et organismes liés aux relations et à la paix internationales depuis plus d'une quinzaine d'années (après sa sortie de la fac d'Amsterdam, son diplôme d'économie et de sciences politiques en poche, avec les félicitations du jury), soit bien avant son mariage avec le prince Friso. Selon Radio Netherlands, elle continuera toutefois à intervenir auprès de l'association en tant que conseillère.

Aux Pays-Bas, la reine Beatrix, le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Maxima continuent d'honorer leurs engagements quotidiens : le trio était rassemblé en noir et dans le deuil le 4 mai pour les cérémonies de commémoration de la Seconde Guerre mondiale. La monarque batave a ensuite reçu la première visite officielle du nouveau président allemand, Joachim Gauck. Hier, mardi 8 mai, elle inaugurait le 50e meeting de la WWF, à Rotterdam. Pas de trace en revanche de la princesse Maxima : cette dernière est en déplacement au Brésil (du 7 au 10 mai) dans le cadre de ses activités d'ambassadrice de la microfinance. Il vient d'être annoncé qu'elle retournerait chez le géant auriverde, avec son époux cette fois, en fin d'année, du 19 au 23 novembre prochains.

Kate et William fiers de nous présenter George, le Royal Baby

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Secret Story 8 - EXCLU : Les habitants séparés, Vivian face à un terrible choix

    14:42 Secret Story 8 - EXCLU : Les habitants séparés, Vivian face à un terrible choix

  • 14:00 Koh-Lanta 2014 : Pas de tribus, les candidats seront livrés à eux-mêmes !

  • 13:20 Victoria Beckham et ses fils : Courageux pour l'Ice Bucket Challenge en famille

  • 11:41 Jean-Paul Belmondo: De savoureuses retrouvailles et une amitié de 45 ans intacte

  • 09:33 Mariah Carey et Nick Cannon séparés, il confirme: 'Nous ne vivons plus ensemble'

  • 21/08 Shy'm remise en liberté après son arrestation

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS