Des vacances qui se sont mal terminées ! Alors qu'il avait pris quelques jours pour souffler au soleil de la Malaisie, le roi Harald V de Norvège a fait un retour à Oslo bien plus tôt que ce qu'il avait prévu. Tombé malade pendant son séjour, en effet, le souverain de 87 ans aurait attrapé une infection qui l'aurait conduit à se faire hospitaliser en urgence sur place.
Et les ennuis ne se sont pas arrêtés là, puisque l'octogénaire a dû ensuite se faire poser un pacemaker en raison de la faiblesse de son rythme cardiaque. Une opération très invasive pour un homme de son âge, et dont il se remet doucement, en Norvège, où il a été rapatrié. D'ailleurs, le Palais a d'ores et déjà annoncé deux semaines d'arrêt maladie pour le laisser souffler un peu.
L'infection "a récemment été mieux maîtrisée" et "l'état de santé du souverain est stable et s'améliore", ont-ils toutefois précisé dans un communiqué selon l'AFP. Une manière de rassurer la population, mais également sa famille, qui s'est mobilisée pour le soutenir.
Sa femme, la reine Sonja, lui a notamment rendu visite de nombreuses fois. Et ses enfants ne sont pas en reste : si sa fille aînée, la princesse Märtha-Louise, est restée discrète mais a dû se préoccuper avec intérêt de l'état de santé de son père, son fils, le prince Haakon, a quant à lui vu son agenda se charger d'un coup.
En effet, en tant qu'héritier, le quinquagénaire a en effet dû endosser le rôle de régent et gère désormais les affaires courantes à la place de son père. Heureusement, sa femme, Mette-Marit et sa fille, la princesse héritière Ingrid-Alexandra (19 ans) ont eu le temps de se rendre à son chevet à l'hôpital et ont été photographiées dans une voiture à la sortie.
En tout cas, la famille royale n'est pas épargnée par les soucis de santé cette année : il y a quelques semaines, c'est la princesse Mette-Marit qui a été touchée par une infection pulmonaire et avait dû se mettre en retrait de ses fonctions pendant plusieurs semaines le temps de se remettre.
Heureusement, les choses vont rapidement s'améliorer : si la santé du prince Harald V va mettre encore quelques jours à s'améliorer, tout le clan doit attendre avec impatience le mariage, fin août de Märtha-Louise et de son petit-ami, le chaman Durek Verrett. Si leur couple a été très controversé, tout semble rentré dans l'ordre et la princesse, mère de trois filles (Maud, 20 ans, Leah, 18 ans, et Emma, 15 ans) réunira tout son clan pour ses noces. Qui s'annoncent festives !