"L'île aux fleurs". Le paradis bucolique sur terre, et en même temps un modèle d'équilibre environnemental. Avec le printemps refleurit l'île allemande de Mainau, dans le lac de Constance, au pied des Alpes. Encore que le parc de l'île, bénéficiant du climat exceptionnel du site, ne soit en réalité jamais privé de sa magnificente parure végétale incluant une végétation méditerranéenne...
Le comte Lennart Bernadotte, ancien maître des lieux responsable de la création de cet eden végétal et de son ouverture au public, a abandonné malgré lui, décédé en 2004 à 95 ans, ce qu'il appelait le "bateau de fleurs", mais sa descendance a repris la barre et garde le cap, perpétuant cette merveille naturelle née en 1932, qui est l'une des principales attractions touristiques d'Europe.
Deux de ses cinq enfants, le comte Björn, directeur de la Fondation Lennart-Bernadotte, et la comtesse Bettina Bernadotte, qui a repris depuis 2007 les rênes (auparavant entre les mains de sa mère la comtesse Sonja, morte d'un cancer en octobre 2008) de la société chargée de l'exploitation de l'île aux fleurs, Mainau GmbH, sont les principaux moteurs de l'activité de cette splendide oasis, et viennent de lancer officiellement l'année des fleurs 2012, avec pour thème "Envie de soleil - îles du Sud", promesse d'exotisme. Des plantes typiques de Madagascar, Cuba ou encore l'île Maurice seront à l'honneur. Au lendemain du premier jour du printemps, Björn, marié depuis juillet 2009 à Sandra Angerer, et Bettina, épouse de Philipp Haug, ont posé comme chaque année, le 22 mars 2012, devant le château familial et dans le décor prodigieux d'une myriade de fleurs pour dévoiler les grandes ambitions de Mainau cette année - des ambitions qui ne sont répercutées qu'à hauteur d'un euro sur le prix du billet de la visite, à 16,90 euros.
Les cousins du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de sa fille la princesse héritière Victoria (le comte Lennart, comte de Wisborg et prince de Suède avant de renoncer à ses titres en contractant un mariage morganatique), souvent associés sur la scène publique et présents le 19 juin 2010 au mariage de leur cousine, espèrent attirer autour de 1,2 million de visiteurs cette année. Les 750 000 bulbes à floraison printanière et les 150 000 fleurs d'été se tiennent prêtes à leur en mettre plein la vue. La comtesse Bettina entend aussi placer le modèle pionnier de Mainau en matière de développement durable au coeur de l'activité, avec l'objectif de passer à un fonctionnement intégralement alimenté en énergie renouvelable.