Chaque année, les mêmes images au même endroit... Les mêmes ? Du moins presque : car chacun des protagonistes a pris un an de plus. Si la princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège, tous deux âgés de 38 ans, n'ont guère vraiment changé depuis la fête nationale 2011, leurs trois enfants continuent de grandir à vue d'oeil. Ce qui n'est pas le cas de Milly Kakao, l'adorable labradoodle de la famille, qui a atteint sa taille adulte.
Comme tous les 17 mai, la famille princière a revêtu l'habit traditionnel (le bunad) et s'est rassemblée sur le perron de sa résidence royale de Skaugum, à Asker, pour célébrer avec les sujets du royaume le grunnlovsdag, littéralement le "jour de la constitution", ou Nasjonaldag, fête nationale en Norvège. Un rituel qui commémore l'indépendance du pays entérinée le 17 mai 1814 par la signature de la Constitution à Eidsvoll, après cinq siècles de domination danoise.
Marius Borg Hoiby, fils de la princesse issu d'une précédente relation passablement scandaleuse (que les Norvégiens lui ont, avec le temps, pardonnée, la reconnaissant comme une véritable icône du pays), est désormais un beau jeune homme de 15 ans, grand comme sa mère, bientôt comme son père, longiligne et joli garçon, avec ses cheveux blonds plaqués en arrière. Son jeune demi-frère, le prince Sverre Magnus, désormais âgé de 6 ans, entame le changement qui va le mener de garçonnet à adolescent, avec un visage dont les traits commencent à s'affirmer, tout comme sa soeur la princesse Ingrid, 8 ans, sage comme une image. Il faut dire que cette petite réunion matinale du 17 mai, qui a toujours lieu à 8h15 le matin, les a un peu tirés du lit : impossible alors de réprimer quelques baillements durant la courte cérémonie !
C'est au moins une chance de plus pour le public d'apercevoir les enfants du couple princier et de suivre leur évolution, eux dont les rares apparitions officielles sont comptées - il y a traditionnellement la séance photo des vacances d'été, la soirée du Nobel de la paix en décembre et les fêtes de fin d'année. Pour mémoire, n'hésitez pas à revoir leurs précédentes participations au grunnlovsdag : en 2011, en 2010, en 2009...
Après l'apparition de la famille devant Skaugum pour la parade des écoliers d'Asker, le prince Haakon et les siens devaient comme chaque année rejoindre le roi Harald et la reine Sonja au palais royal, à Oslo, pour se présenter à 10 heures au balcon devant la foule en bunad agitant le drapeau national, et saluer, selon la tradition instaurée en 1906 par le roi Haakon et la reine Maud, la traditionnelle parade des enfants, symbole de cette journée de liesse.