Malgré la pluie, le lundi 5 mars 2012 était un grand jour pour le prince Joachim de Belgique, archiduc d'Autriche. Second garçon et troisième des cinq enfants de la princesse Astrid et de son époux, l'archiduc Lorenz, le prince Joachim, 20 ans, a prêté serment au drapeau belge lors d'une cérémonie à la base navale de Zeebruges.
Le prince Joachim a fini ses classes le 29 juillet 2011. Une formation à l'école navale de Bruges dans la Marine belge, au terme de laquelle il avait reçu, à cette date, son brevet d'officier de quart à la passerelle.
Etudiant en économie, management et finance à l'Université Bocconi de Milan et désormais officier de la Marine nationale, le prince Joachim de Belgique fait la fierté de sa famille. Pour sa prestation de serment aux côtés de sept autres jeunes militaires, ses parents étaient présents, ainsi que sa grand-mère la reine Paola, épouse du roi Albert II, tous invités à bord du Godetia pour une réception en l'honneur des jeunes officiers, qui ont prêté serment devant le ministre de la Défense Pieter De Crem et le général Charles-Heri Delcour. Des photos de la cérémonie sont visibles sur le site nieuwsblad.be .
Le frère aîné du prince Joachim, le prince Amadeo, qui travaille à New York pour le compte de la multinationale Deloitte, est pour sa part officier réserviste de l'armée belge après avoir été formé à l'Ecole royale militaire de Bruxelles.