La journée du 17 avril 2021 s'annonce éprouvante pour Elizabeth II, qui s'apprête à enterrer son mari de toujours, le prince Philip. Soutenue par ses enfants et petits-enfants, la reine fera ses adieux au duc d'Edimbourg lors d'une cérémonie organisée au château de Windsor, samedi après-midi. A l'issue du service religieux, le cercueil du défunt sera placé dans le caveau royal de la Chapelle Saint-Georges... provisoirement.
Le prince Philip reposera dans le caveau royal jusqu'au décès de son épouse Elizabeth II. Comme l'a détaillé le Telegraph, son cercueil sera transféré non loin de là, au mémorial George VI de la chapelle, lorsque la reine décèdera à son tour. Après soixante treize ans de mariage, mari et femme reposeront donc ensemble, le moment voulu.
Non seulement le duc d'Edimbourg retrouvera sa Lilibet, mais il partagera également la dernière demeure de sa belle-soeur la princesse Margaret, de son beau-père le roi George VI et sa belle-mère la Reine Mère, puisque tous reposent également dans ce même mémorial.
Perturbées par la crise sanitaire, les funérailles du prince Philip se tiendront en comité restreint. Seules trente personnes y prendront part, comme le palais de Buckingham l'a confirmé jeudi, en communiquant la liste des invités. Les quatre enfants que le défunt partageait avec la reine seront bien sûr présents, Charles, Anne, Andrew et Edward, de même que leurs huit petits-enfants. Pour éviter tout embarras au prince Andrew, et au prince Harry, aucun membre de la famille royale ne portera d'uniforme royal.
Les obsèques débuteront samedi après-midi. Après une procession à travers le château de Windsor, durant laquelle le cercueil voyagera à bord d'un véhicule imaginé par le défunt lui-même, le service religieux commencera à 15h (heure locale) en la chapelle Saint-Georges. La cérémonie devrait durer 50 minutes, comme le détaille notre programme des funérailles, étape par étape.