Depuis un peu moins d'une semaine, Léa Salamé se retrouve sous le feu des critiques pour ses propos sur l'alcool. Samedi dernier, dans Quelle Époque !, la journaliste franco-libanaise a reçu l'acteur Artus, venu pour parler de son dernier film Un p'tit truc en plus qui cartonne depuis sa sortie dans les salles obscures. Apparu aminci, celui qui est également humoriste a expliqué la recette de sa perte de poids : "J'ai fait plein de petit trucs en plus, et ça va beaucoup mieux. J'ai arrêté de boire, j'ai arrêté de fumer." Taquine, la compagne de Raphaël Glucksmann n'a pas hésité à lui envoyer une pique dans la foulée. "Ah vous êtes devenu chiant ? Non, mais je veux dire, vous n'êtes plus angoissé, mais vous êtes chiant", a-t-elle rétorqué.
Agacé, Artus n'a pas mis longtemps avant de la recadrer, mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là et les réseaux sociaux se sont emparés de la polémique. Plusieurs personnes sont montées au créneau pour fustiger l'attitude de l'animatrice et plus globalement des personnes qui estiment qu'on ne peut pas s'amuser sans boire d'alcool en soirée. Présent samedi dernier, comme toutes les semaines, dans l'émission, Philippe Caverivière ne s'était pas encore exprimé sur la polémique et c'est désormais chose faite. L'humoriste de 53 ans a évoqué sa collègue de travail dans L'oeil de Caverivière, sa chronique matinale sur RTL, ce vendredi 3 mai.
"Beaucoup de gens qui voulaient voter Raphaël Glucksman et qui ont appris les travers de Léa se sont dit : 'Bah voilà, je voulais voter Glucksman, mais comme Léa Salamé, sa femme, est alcoolique, bah je vais voter Bardella'", démarre Philippe Caverivière, au son du tube Viens boire un p'tit coup à la maison, du groupe Licence IV, avant d'ajouter : "Je ne veux pas d'une poivrote en première dame."
Une petite attaque en règle, mais connaissant la belle relation entre l'humoriste et la journaliste, nul doute que tout ceci est dit sur le ton de la blague. "Léa Salamé, on pensait que c'était l'héritière d'Anne Sinclair, en fait c'est la nouvelle Chicandier", ajoute Philippe Caverivière, en référence à son confrère, victime d'un cirrhose du foie et obligé de freiner drastiquement sa consommation d'alcool. Connu pour son humour acide, celui qui a vécu un gros coup dur en perdant son émission sur France 2 poursuit avec une blague pour le moins osée : "Elle est comme ça ma Léa, c'est une épicurienne. Moi, je l'ai vue en soirée, et puis croisé Pierre Palmade. Je lui ai dit : 'Oh mon Pierrot, tu as arrêté la coc', la MDMA, le 3MMC et le chemsex, oh t'es devenu chiant !"
Une chronique qui risque de faire rire jaune, Léa Salamé, qui s'est retrouvée de nouveau au coeur d'une polémique ces derniers jours. Après ses propos sur l'alcool, la journaliste a provoqué la sidération des internautes et d'une collègue de France Inter avec son discours sur violences faites aux femmes et le mouvement #metoo. Une période compliquée pour l'animatrice de 44 ans, qui va certainement s'expliquer sur tout ça dans les prochains jours.