Les élections européennes se tiendront le 9 juin prochain. Sans surprise, plusieurs médias prévoient de traiter le scrutin. Parmi eux, France Inter. Petit hic, Léa Salamé officie au sein de la radio... et son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat de Place Publique et du Parti socialiste. C'est ainsi que l'animatrice va se mettre progressivement en retrait des rendez-vous politiques à partir de fin mars, dix semaines avant l'élection, comme l'annoncent nos confrères du Parisien.
Tout un dispositif est mis en place. "À partir du 22 mars, nous proposerons, durant quatre vendredis, à deux têtes de liste de confronter leurs programmes face à face", annonce Marc Fauvelle, le directeur de l'information de France Inter à nos confrères du Parisien. Des duels qui seront présentés par Ali Baddou et Marion L'Hour. Aussi, Le Grand Face-à-Face, diffusé le samedi, sera porté par Thomas Snégaroff. Enfin, les Débats de 9h05 complèteront l'offre.
Aucun de ces programmes ne sera donc animé par Léa Salamé. Elle sera remplacée par Yaël Goosz, chef du service politique de la station, dès lors qu'un invité politique se pointera à 8h20 ou que le débat de 9h05 sera lié à l'élection. Puis, dès le 29 avril, l'acolyte de Christophe Dechavanne dans Quelle époque ! (France 2) prendra l'antenne à 9h20 de manière quotidienne pour son interview culturelle. "C'est une décision qu'on a pris ensemble avec Léa Salamé, indique de son côté Marc Fauvelle, toujours auprès du Parisien. C'est une immense professionnelle, irréprochable en matière impartialité. Mais cela est essentiel pour protéger la chaîne et respecter la confiance de nos 7 millions d'auditeurs."
Rappelons que ce n'est pas la première fois que Léa Salamé se retire de l'antenne le temps des élections européennes auxquelles participe son compagnon de longue date Raphaël Glucksmann, également père de son fils Gabriel, âgé de 6 ans. En 2019 déjà, elle avait pris la décision de se retirer provisoirement de l'antenne pour "éviter tout soupçon de conflit d'intérêts".