Accédez directement au site

Légion d'Honneur : Sylvie Testud, Micheline Dax... distinguées !

Comme chaque année à la période de Pâques, le Journal Officiel dévoile l'une des promotions de la Légion d'Honneur. Ainsi, ont été désignés cette fois-ci comme récipiendaires Jean Veil, célèbre avocat pénaliste (commandeur), Eric Chevallier, ambassadeur en Syrie (chevalier) ou encore le grand rabbin Alain Goldmann (grand officier), nous annonce l'AFP.

La comédienne Sylvie Testud, 41 ans, qui prépare son second long métrage en tant que réalisatrice (Les Morues) et jouera prochainement dans le premier film de la créatrice Agnès b. (Je m'appelle Hmmm...), figure également sur cette liste de 790 personnalités issues de tous milieux, dernière du quinquennant de Nicolas Sarkozy. Celle qui est aussi romancière est élevée au rang de chevalier, tout comme sa consoeur Micheline Dax. L'actrice, qui vient de célébrer ses 88 printemps, est aussi une célèbre voxographe, qui a prêté notamment son timbre à Miss Piggy dans le Muppet Show.

Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice d'émissions télévisées médicales, est également faite chevalier. "Je suis très heureuse. Au-delà de mon travail de médecin et de journaliste, c'est la reconnaissance de mon engagement auprès des patients pour défendre leurs droits et lutter contre les discriminations", a-t-elle confié au Journal du Dimanche.

L'écrivain Eric Neuhoff, l'ancien jockey Yves Saint-Martin, la directrice du FMI Christine Lagarde, l'ex-danseuse étoile Josette Amiel et Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de la Maison de l'histoire de France, font également partie de la liste. Idem pour la boxeuse Sarah Ourahmoune, championne du monde amateur mi-mouches en 2008, et le skieur alpin Léo Lacroix, médaillé olympique.

Interrogé par le JDD, le cuisinier Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris qui est promu officier, a lancé : "Je suis très ému. Dans la vie d'un homme, c'est important. Je pense que l'on récompense ici à la fois mon travail pour porter au plus haut ma volonté d'éduquer les enfants au goût et mon engagement caritatif."

Selon l'AFP, cette première des trois promotions civiles de l'année 2012 - avant le 14 juillet et le 1er janvier 2013 - comprend, par ordre croissant de grades et dignités, 649 chevaliers, 110 officiers, 24 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À voir aussi
Recommandé par
Stars dans l'actu
À ne pas rater
Recommandé par
En vidéos
Tobey Maguire : Spider Man débarque à Paris
Colin Farrel : le bad boy du cinéma prend la pose avec ses fans français
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Commentaires