Le 17 octobre, Liliane Bettencourt était placée sous tutelle. Dans un ultime recours judiciaire, l'héritière tentait d'être placée sous la tutelle exclusive de son petit-fils Jean-Victor Meyers, avec l'objectif d'étouffer autant que possible l'influence de sa fille Françoise Bettencourt-Meyers sur sa destinée. Déboutée, la milliardaire demeure sous la triple tutelle de sa fille et de ses petits-fils, chargés de veiller sur son patrimoine, et plus particulièrement de Jean-Victor, chargé d'assurer la tutelle à la personne par le tribunal. À ce titre, le jeune homme de 25 ans organise l'agenda de sa grand-mère et s'apprête à faire son entrée au conseil de L'Oréal pour l'y remplacer.
À 25 ans, le petit-fils de Lilliane Bettencourt, seul lien entre sa grand-mère et sa fille quand elles se faisaient encore la guerre, devient le plus jeune administrateur d'une société du CAC 40. À ce titre, nos confrères du magazine économique Challenge(s) consacrent un court portrait à ce jeune homme discret, contraint par la force des choses de sortir de l'anonymat. Nos confrères reviennent sur son parcours : Jean-Victor a fait des études d'économie et de gestion à Nanterre avant de suivre un cursus de gestion à l'université de Californie UCLA et de passer enfin un diplôme de l'Institut supérieur de gestion, en management.
Il n'a contre lui que le fait de n'avoir finalement que peu d'expérience. En 2011, il a été assistant chef de produit chez Yves Saint Laurent Beauté. L'année précédente, son CV annonce qu'il a suivi un "parcours d'immersion chez L'Oréal dans différents pays". En 2009, il a fait un stage dans la boutique Louis Vuitton de l'avenue Montaigne. Entrepreneur, il a également monté avec un ami une entreprise de confection d'articles de mode et de maroquinerie, Exemplaire SAS.
Alors que l'affaire faisait récemment les gros titres - les mises en examen (après des gardes à vue spectaculaires) de François-Marie Banier et de son compagnon Martin d'Orgeval pour "escroquerie, abus de confiance, blanchiment, abus de faiblesse et recel" -, Liliane Bettencourt s'efface derrière son petit-fils Jean-Victor Meyers. Une quatrième génération de propriétaires de L'Oréal entre dans la danse...