Après un printemps chagrin, l'été est serein pour le prince Louis de Bourbon et sa famille, qu'on a vu ces derniers jours tout heureux en vacances à Cadix.
Il y a quelques semaines, le duc d'Anjou, prétendant légitimiste à la Couronne de France, pleurait la disparition de sa grand-mère Emmanuelle de Dampierre, décédée le 3 mai à 98 ans dans sa résidence du Palazzo Massimo, à Rome, et inhumée en petit comité au cimetière de Passy (XVIe arr. de Paris) après une messe de funérailles célébrée en l'église du Val-de-Grâce (Ve arr.). Très proche de la duchesse douairière d'Anjou et de Ségovie, le prince Louis, qui avait associé ses trois jeunes enfants au faire-part de décès et au faire-part de messe de funérailles, assistait aux obsèques, épaulé par son épouse la princesse Maria Margarita.
Le mois suivant, le couple était de retour dans la capitale française, avec ses bambins cette fois, et pour une occasion beaucoup plus joyeuse où ceux-ci avaient un rôle à jouer : le prince Louis venait en effet présenter officiellement ses garçons les princes Louis, duc de Bourgogne et Alphonse, duc de Berry lors d'une cérémonie organisée par l'Institut Duc d'Anjou, association créée en novembre 2010 et installée à Paris (XIVe arr.) qui a vocation à promouvoir l'histoire de la Maison de Bourbon et l'histoire de France, soutenir son chef dans ses divers engagements ainsi que des travaux caritatifs. La cérémonie a eu lieu en présence de 400 invités dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris, le 30 juin 2012 (au surlendemain de la participation de la princesse Maria Margarita au Jumping de Monte-Carlo) : des photos de ce grand moment de la vie de famille du duc d'Anjou sont visibles sur le site de l'Institut.
Moins d'un mois plus tard, c'est loin des fastes de l'Hôtel des Invalides et des protocoles qu'on retrouve le prince Louis, 38 ans, la princesse Maria Margarita, 28 ans, la princesse Eugenie, 5 ans, et les princes Louis et Alphonse, 2 ans. A Cadix, capitale du flamenco et beauté andalouse tournée vers l'Atlantique, la petite famille princière n'a emporté que des vêtements de vacances : en parfaits estivants, les maillots de bain sont rois, et les jeux de plage indispensables. Les jumeaux, aux tenues toujours assorties, ont bien grandi et affichent de vraies bouilles de petits bonshommes où l'on reconnaît les traits de leur papa, tandis que la princesse Eugenie devient une vraie demoiselle : côté élégance, elle peut prendre exemple sur sa maman. Comme seuls au monde sur la plage de Cadix, longue de plusieurs kilomètres, ils profitaient mardi 24 juillet des joies simples de ces moments complices, pas exempts de romantisme pour les heureux parents, qui, bientôt huit ans après leur mariage entre Caracas et la République dominicaine, sont toujours aussi amoureux. Bien sûr, il faut s'accomoder de la présence de quelques photographes, qui ne manquent pas d'immortaliser le retour de plage ou les pauses déjeuner en terrasse. Mais il est certain qu'à New York, où ils vivaient précédemment avant de revenir en Espagne, de telles vacances n'étaient pas possibles.