C'était un grand soir pour Luc Besson ce mardi 19 septembre 2023 à Paris ! La puissante figure du cinéma a présidé l'avant-première de sa dernière réalisation, Dogman, qu'il vient de présenter à la Mostra de Venise il y a quelques jours. Pour cette soirée parisienne, il a pu compter sur sa famille et les membres d'un autre clan duquel il est très proche, celui de la soeur de son épouse, la productrice Virginie Silla-Besson, Karine Silla.
Sur le tapis rouge de Dogman à Paris, Luc Besson a successivement posé avec l'équipe de son film, sa femme Virginie Silla qui est coproductrice de son oeuvre, son ami et compositeur Eric Serra, ainsi que les acteurs Clemens Schick, Lincoln Powell, Grace Palma et Alexander Settineri. Avec sa bien-aimée, l'influent homme de cinéma qui a tutoyé les sommets comme les situations judiciaires les plus délicates a aussi posé avec ses enfants : Thalia, Sateen et Mao. Un trio très stylé devant les objectifs. Celui à qui l'on doit Subway et Lucie est aussi papa de deux autres enfants, Juliette, la maman est Anne Parillaud et Shanna, dont la mère est Maïwenn.
La famille Besson a été rejointe par un autre clan, celui de Karine Silla qui n'est autre que la soeur de Virginie Silla-Besson. Si on a pu la voir à Venise pour son beau-frère, cette fois à Paris, ce sont deux de ses enfants que l'on peut remarquer. Roxane Depardieu, artiste-peintre, dont le père est le fameux Gérard, et Iman Perez, qui est l'aînée des trois enfants que Karine Silla a ensuite eu avec Vincent Perez. Une famille élargie très complice et soudée ! Sans parler de la présence de Michelle Yeoh, actrice oscarisée que Luc Besson avait dirigée dans The Lady et qui est venue accompagnée de son mari Jean Todt, figure de l'automobile.
Dogman portera-t-il enfin chance à Luc Besson, se demandait l'AFP au début du mois ? Le réalisateur et producteur qui caressait un destin hollywoodien a enchaîné les avanies et parie beaucoup sur ce retour. Dogman veut s'inscrire dans la veine noire du cinéaste de 64 ans, comme Subway, Nikita ou Léon. Le rôle principal est tenu par l'un des espoirs du cinéma indépendant américain, Caleb Landry Jones, prix d'interprétation à Cannes en 2021 pour Nitram.
Le film raconte l'histoire d'un enfant battu et rejeté par son père, qui l'enferme jour et nuit dans une cage avec des chiens. Devenu adulte, handicapé depuis que son père lui a tiré dessus, il vit en marge de la société, organisant des rapines dans les maisons des riches. Drag queen à ses heures perdues, il entonne du Edith Piaf sur la scène d'un cabaret.
Dogman, en salles le 27 septembre.